Actualité en bref 

Nouveau massacre dans une église au Congo RDC

Données cartographiques © 2025 Google

À 21 heures, samedi 26 juillet, un groupe de militants des ADF (Allied Democratic Forces) a pénétré dans l’église de la paroisse catholique Bienheureuse Anuarite pour en tuer les occupants. 43 fidèles, dont 9 enfants, ont été assassinés à l’arme blanche. Plusieurs autres ont été enlevés dont on est sans nouvelle, relate le curé de la paroisse, l'abbé Aimé Lokana Dhego.

Les ADF sont un groupe armé ougandais fondé en 1995 et regroupant des mouvements musulmans d'opposition au président de la République d'Ouganda, Yoweri Museveni. Ces milices ont trouvé refuge en République démocratique du Congo, où elles opèrent leurs méfaits, pillant et tuant dans la province d’Ituri, au nord-est du pays. Elles ont assassiné 66 personnes durant le mois de juillet 2025 et ont revendiqué le massacre du 26 juillet. Le groupe s’était déjà fait connaître pour une tuerie comparable, le 14 février 2025. Ses djihadistes avaient alors massacré 70 chrétiens dans un temple protestant de Kassanga, au Nord-Kivu, les décapitant à la machette.

Ce groupe a fait allégeance à l’État islamique au mois d’octobre 2017. Il prétendait, à l’origine de sa formation, lutter contre un gouvernement islamophobe, mais a progressivement basculé des revendications politiques vers le djihadisme et le terrorisme. Les actions conjointes de l’armée congolaise alliée à l’armée ougandaise ne sont jamais parvenues à réduire cette menace. Le jour de l’attaque du 26 juillet, il était de notoriété publique que des membres de ce groupe armé terroriste se situait à seulement 12 kilomètres. C’est probablement de là qu’on surgit les assaillants, qui ont pillé et incendié des commerces alentour avant de disparaître à nouveau.

Comme tous les groupes armés qui résident à l’est de la RDC, les ADF vivent de diverses contrebandes, en particulier de café, de bois et d’or, qu’elles font passer d’un côté à l’autre de la frontière avec l’Ouganda. Elles bénéficient de l’ambiance chaotique qui règne dans la région depuis la guerre civile entamée en 1995.

(Source : Vatican News 28/7/2025)

Retour à l'accueil