La plus grande sainte des temps moderne !

Le 28 mai dernier, trois semaines à peine après son élection, le pape Léon XIV s’est adressé à tous les catholiques de France, à l’occasion du « 100e anniversaire de la canonisation de trois saints que, par la grâce de Dieu, votre pays a donnés à l’Église universelle : saint Jean Eudes, saint Jean-Marie Vianney et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face ».
Le Saint Père les présente comme « des maîtres à écouter, des modèles à imiter et de puissants soutiens à prier et à invoquer ». Leur « trait spirituel en commun » est d’avoir « aimé sans réserve Jésus de manière simple, forte et authentique », d’avoir fait « l’expérience de sa bonté et de sa tendresse dans une particulière proximité quotidienne » et d’en avoir témoigné « dans un admirable élan missionnaire ». Aussi, « il ne saurait y avoir de plus beau et de plus simple programme d’évangélisation et de mission pour votre pays : faire découvrir à chacun l’amour de tendresse et de prédilection que Jésus a pour lui. »
Par chance, ce numéro est consacré à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus que Léon XIV décrit comme la « patronne des missions » et le « grand docteur en scientia amoris dont notre monde a besoin ». Si la petite Thérèse est, d’après Pie XI, « la plus grande sainte des temps modernes », elle est aussi la sainte la plus priée dans le monde entier après la Vierge Marie. Car son rayonnement est extraordinaire ! Elle avait promis de « passer son Ciel à faire du bien sur la terre » : en envoyant une « pluie de roses », elle a tenu parole. Son livre Histoire d’une âme, qui décrit son chemin spirituel, s’est vendu à plus de 500 millions d’exemplaires en 50 langues ! Dans les années suivant sa béatification et sa canonisation, le carmel de Lisieux recevait chaque jour des centaines de lettres décrivant les grâces reçues par son intercession ; plus de 15 000 miracles lui sont attribués, beaucoup ont eu lieu dans les tranchées de la guerre de 1914-1918. Aussi, Pie XII la nomma patronne secondaire de la France en 1944, aux côtés de la Vierge Marie et de Jeanne d’Arc.
Assurément, il faut redécouvrir sainte Thérèse qui peut être aussi la « patronne des missions dans les contrées mêmes qui l’ont vue naître », en nous aidant à « réveiller l’espérance » et à « susciter un nouvel élan missionnaire » à partir de « cet héritage chrétien qui [nous] appartient ». Revenir sur notre riche héritage chrétien, tel est le but du festival 1000 raisons de croire, qui aura lieu du 4 au 12 octobre sous le haut patronage de la Ville de Nice. L’événement veut rappeler à tous – et en particulier aux jeunes – que les valeurs à l’origine de notre civilisation reposent sur une histoire, une culture et un patrimoine chrétiens exceptionnels à redécouvrir et à transmettre d’urgence : cela se fera depuis le sud de la France, par où le christianisme est entré dans notre pays !
Olivier Bonnassies
Retour à l'accueil


De nouveaux « pôles missionnaires » à Philadelphie

Actes anti-chrétiens en France : 86 sénateurs interpellent le gouvernement

Prophète en son pays

Mexique « La prière nous donne le courage d’entrer dans la mêlée »


Gaza : « de nombreux extrémistes, d'un côté comme de l'autre »

La foi influence-t-elle encore le vote américain ?

En Chine, une journaliste chrétienne retourne en prison
