Actualité en bref   Patrimoine 

La Sagrada Familia est devenue la plus haute église du monde

© Sagrada Família (oficial), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.

Le 30 octobre 2025, une grande croix suspendue au bout du câble d’une grue gigantesque a été installée au faîte de la plus grande tour de La Sagrada Familia à Barcelone. L’édifice est  ainsi devenu, avec ses 172,5 mètres, la plus haute église du monde, détrônant la cathédrale d’Ulm, en Allemagne, qui détenait ce record depuis 1890, avec ses 162,91 mètres.

À l’époque où la cathédrale allemande achevait sa construction, celle de Barcelone était déjà en chantier depuis huit ans ! Comme les bâtisseurs médiévaux de l’art improprement appelé « gothique », des générations de constructeurs espagnols se sont succédé pour donner à l’édifice son aspect aussi déconcertant qu’édifiant. Le chef d’œuvre d’Antoni Gaudi (1852-1926) a de toute évidence emprunté aux influences médiévales d’outre-Pyrénées. Les flèches, l’élévation des colonnes qui symbolisent la jonction entre la Terre et le Ciel, trahissent cette influence. Mais Gaudi y ajoute une volonté d’inclure des courbes dans sa structure. L’architecte était persuadé que Dieu préfère les courbes aux lignes droites, à l’image de ce qu’enseigne ce qu’il appelait « le grand livre de la nature ». Il concevait en particulier les colonnes comme des arbres, qui pouvaient être penchés pour participer au dynamisme de son œuvre.

Le résultat de son inspiration, reprise par plusieurs générations d’architectes, étonne… souvent favorablement, parfois moins ! Mais son œuvre, même inachevée, est devenue sans conteste la plus grande attraction de la capitale catalane, qui n’en manque pas. La Sagrada Familia a vu défiler 4,9 millions de visiteurs en 2024.

Avec la pose de la croix, l’édifice entre dans la dernière phase de sa construction, même si cette « phase finale » demeure floue. Selon l’architecte en chef, Jordi Faulí, la cathédrale pourrait être achevée en 2035. Selon les plans qu’il a dessinés, la basilique continuera de grandir, mais surtout verticalement. Les nouveaux bâtisseurs respecteront la volonté d’Antoni Gaudi qui refusait que cette œuvre dépasse la colline de Montjuïc (« Le Mont des Juifs »). Il considérait en effet que cette éminence dominant la vieille ville et les ports de Barcelone était « l’œuvre de Dieu » qu’il ne devait pas tenter de surpasser.

La Sagrada Familia est consacrée au plus humble des saints, Joseph, auquel l’architecte vouait une dévotion particulière. Il est représenté dans toutes les scènes de la façade de la Sagrada Familia, à l’exception, bien entendu, de l’Annonciation et de la Visitation.

(Sources : Aleteia édition espagnole 16/06/2021 ; Batirama 3/11/2025)

Retour à l'accueil