Actualité en bref 

Retour de Noël à Bethléem

Une photo aérienne de Bethléem le 6 décembre 2025. Crédit : Hazem Bader/AFP

Des paroissiens déploient une guirlande lumineuse au-dessus de la jolie crèche réaliste installée au milieu de la place : la scène serait banale si elle n’avait pas lieu à Bethléem, ce samedi 6 décembre. À quelques mètres de l’église de la Nativité, sur la place de la mangeoire, des chrétiens palestiniens font revivre la tradition des décorations de Noël. Elles n’avaient pas été sorties depuis le 7 octobre 2023. Le traditionnel sapin géant a été planté, avec à son faîte l’étoile rouge, à 20 mètres de haut. L’un des participants, âgé de 30 ans, commente : « Ce n’est pas encore comme avant la guerre, mais on dirait que la vie revient ».

Les chrétiens palestiniens ont en effet été durement éprouvés par les deux années de guerre. Elles ont complètement asséché leurs activités professionnelles principales, qui dépendent largement du tourisme. Le maire de la ville, Maher Nicola Canawati, estimait, au moment de la signature du cessez-le-feu, au mois d’octobre 2025, que le taux de chômage dans sa ville avait bondi de 14 à 65%. La pauvreté avait explosé. Selon un rapport des Nations unies, les Palestiniens connaissaient la plus sévère récession économique jamais enregistrée. En revanche, rappelle le maire, « quand nous avons 10 000 visiteurs et pèlerins qui dorment à Bethléem, cela signifie que le boucher travaille, le supermarché travaille… tout le monde travaille ! Il y a un effet en cascade ».

L’édile a pris la décision de ré-installer les décorations malgré le contexte encore tendu dans son pays, en espérant que cette action symbolique participerait au retour de la prospérité. « Je crois que cela envoie le message que les Palestiniens aiment la vie et cherchent activement une solution pacifique », se réjouit-il. De fait, au mois de novembre le niveau d’occupation des hôtels a atteint son plus haut taux depuis le début de la guerre, ils seront pleins à près de 70% pour Noël.

Le maire est soutenu dans son appel au retour des touristes par le Patriarche latin de Jérusalem Mgr Pizzabala. Le cardinal a affirmé dans une déclaration publique que les chrétiens qui se soucient de l’avenir de la Terre Sainte devraient dépasser le stade de l’aide financière et franchir le pas de se rendre sur place : « De nombreuses familles ont besoin non seulement d'une aide économique, mais aussi de voir la présence de leurs frères et sœurs chrétiens en Terre Sainte ».

(Sources : Vatican News 7/12/2025 et Crux 8/12/2025)

Retour à l'accueil

Actualité en bref
Actualité en bref
Actualité en bref
Conversions
Publié le 12-12-2025
Notre Dame de Guadalupe
Actualité en bref
Actualité en bref
Publié le 05-12-2025
L’Avent à Gaza
Actualité en bref