Actualité en bref   Culture 

L’Église célèbre le quatre-centième anniversaire de la basilique Saint-Pierre

Jean-Pol GRANDMONT / WikiCommon

La basilique Saint-Pierre de Rome a 400 ans. L’édifice actuel a remplacé l’église construite sur la tombe de l’apôtre saint Pierre, au IVe siècle, par l’empereur Constantin. La nouvelle basilique, dont la première pierre avait été posée par le pape Jules II en 1506, n’a été consacrée qu’en 1626 par le pape Urbain VIII. C’est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités au monde, avec près de 12 millions de pèlerins et touristes chaque année.

Le programme des célébrations de cet anniversaire a été présenté à la presse le  16 février, par le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique papale et président de la Fabrique de Saint-Pierre (l’organisme de la curie romaine chargé de la gestion et de l'entretien de la basilique). Alliant spiritualité, culture et technologie, ces célébrations  s'achèveront le 18 novembre 2026 par une messe présidée par le pape Léon XIV. Elles comprendront des représentations théâtrales consacrées à la figure de saint Pierre, et une exposition montrant les phases de conception et de construction de la basilique vaticane, depuis les premières esquisses de l'architecte Donato Bramante (1444-1514) jusqu'à son achèvement par Carlo Maderno (1556-1629). « Il s’agit de préserver la mémoire du premier pape, Pierre, et de la basilique qui perpétue la mémoire vivante de Jésus-Christ et repose sur la profession de foi de l'apôtre Pierre lui-même », a expliqué le cardinal Gambetti.

Le 20 février, un nouveau Chemin de Croix, œuvre du jeune artiste suisse Manuel Dürr, a été inauguré à l'intérieur de la basilique. Parmi les moments de spiritualité annoncés par le cardinal,  trente minutes d'élévations spirituelles, accompagnées de chants polyphoniques, auront lieu à l'autel de la Chaire chaque samedi à 16 heures. A l'approche de la solennité des apôtres Pierre et Paul, le 29 juin, l'acteur italien Michele La Ginestra proposera, au Teatro Sette à Rome, une évocation des deux « colonnes de l’Église » et saints patrons de la Ville éternelle. Les mardis 18 novembre, 28 octobre, 4 novembre et 11 novembre, le frère Roberto Pasolini, prédicateur de la Maison pontificale, présentera des « narrationes Petri » (des récits concernant saint Pierre) à la lumière de l'Évangile et des Actes des Apôtres.

Le Saint-Siège  ne dédaigne pas les nouvelles technologies. Une nouvelle police d’écriture, «Michelangelus», inspirée de l'écriture de Michel-Ange Buonarroti, sera bientôt incluse dans le pack Microsoft Office, a annoncé le cardinal Gambetti. En outre, a-t-il poursuivi, grâce à une application pour téléphone portable, « nous serons en mesure d'offrir aux pèlerins des liturgies, des chants et des lectures traduits simultanément en 60 langues ». Enfin, pour réguler le flux des touristes et des fidèles, le Smart Pass, un système de réservation numérique, connecté à un réseau de capteurs mesurant en temps réel le nombre des visiteurs, sera intégré au site www.basilicasanpietro.va Notons encore que l’intégralité de la terrasse de la basilique sera accessible au public, où de nouveaux espaces ont été créés, dont un café.

(Sources : Vatican News, 17/02/2026 ; Cath.ch, Europe1,16/02/2026) 

Retour à l'accueil