Actualité en bref   Société 

Myanmar : un prêtre saute sur une mine

le père jésuite Nicholas Han Zaw Shing / Myanmar Jesuits

Début février, le père jésuite Nicholas Han Zaw Shing a percuté une mine antipersonnel sur son scooter. L’explosion de l’engin l’a sévèrement blessé, mais un porte-parole local des Jésuites assure :  « L’état du prêtre s’améliore de jour en jour ».

Son cas démontre la dangerosité des mines qui « frappent sans discrimination », souligne-t-il. Alors que 122 pays ont banni l’emploi de mines antipersonnel, elles infestent le Myanmar (ex-Birmanie). Les militaires, comme les rebelles qui s’opposent à eux, les utilisent. Elles provoquent des milliers de drames chaque année, principalement parmi la population civile.

Le prêtre blessé se trouvait dans la paroisse rurale de Sagaing, tout près de Mandalay (l’ancienne capitale royale, au nord du Myanmar), l’une des régions les plus dangereuses du pays. Plus au nord, les armées des groupes ethniques rassemblées au sein des People's Defence Force (PDF) tiennent le terrain. Au sud, c’est l’armée birmane qui fait la loi. Défendant le cœur du territoire birman, les plaines et les grandes villes, la junte ne tient plus que 21% du territoire et redoute de perdre une grande ville comme Mandalay. Par conséquent, la zone où opère le prêtre est âprement disputée. Âgé de 34 ans, Nicholas Han Zaw Shing a été ordonné en décembre 2025 et venait d’être nommé dans cette paroisse. C’est en fuyant un bombardement avec ses coreligionnaires qu’il a roulé sur la mine.

Quelques mois plus tôt, le prêtre faisait part des joies et des défis qu’il rencontrait, alors qu’il était confronté au métier de pasteur dans un pays en guerre. « La mission est un don ; un appel à écouter, à apprendre et à marcher avec les personnes », écrivait-il. Dans les mots qu’il confiait alors, se mêlent l’enthousiasme et l’inquiétude soulevée par la situation du peuple birman : « Ce n’est pas aussi facile que je l’imaginais, reconnaissait-il, il y a des moments de solitude et d’incertitude. Pourtant ces moments me rapprochent de Dieu ». 

(Sources : Asianews,12/2/2026; Lics News,17/11/2025; Ad Extra,13/2/2026)

Retour à l'accueil