Actualité en bref   Art 

États-Unis. Karol Wojtyla inspire le théâtre Lolek au Kansas

CC BY-NC-SA 4.0

La compagnie théâtrale Lolek est un ministère de la paroisse du Christ Roi dans le diocèse de Wichita, au Kansas. Les comédiens sont des enfants et des adolescents, de 8 à 18 ans. Ils désirent « approfondir leur foi et leur engagement communautaire tout en partageant la vérité, la beauté et la bonté ». Les fondateurs de Lolek, Corinne et Michael Mayans, ne visent rien de moins que l’excellence pour leurs élèves et s’inspirent de l’homme de théâtre que fut saint Jean-Paul II, Lolek de son surnom d’enfance…

Pour donner une orientation noble et élevée à sa troupe, Corinne Mayans, directrice artistique du théâtre, puise ses ressources dans la lettre aux artistes de Jean-Paul II. « Personne mieux que vous artistes, géniaux constructeurs de beauté, ne peut avoir l'intuition de quelque chose du pathos avec lequel Dieu, à l'aube de la création, a regardé l'œuvre de ses mains », écrit-il dès le début de sa lettre (pathos signifiant ce qu'on éprouve, par opposition à ce que l'on fait). On sait combien Karol Wojtyla a préféré le théâtre et la culture aux armes pour résister aux assauts idéologiques dont son pays fut victime au XXème siècle. Son expérience artistique autant que sa grande sensibilité lui ont permis d’écrire plus tard que « l'Église a besoin de l'art. Elle doit en effet rendre perceptible et même, autant que possible, fascinant le monde de l'esprit, de l'invisible, de Dieu. »

Le théâtre Lolek a pour devise « Vérité, beauté, bonté, excellence » et son site mentionne la lettre aux Philippiens : « Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est digne d’éloges, tout ce qui est vertueux, tout ce qui mérite des louanges, soit l’objet de vos pensées. » (Ph 4, 8)

La troupe a donné sa première représentation au printemps 2024 et, début décembre 2025, elle en était déjà à la huitième. Plus de 200 jeunes venant de près de 20 paroisses du diocèse de Wichita ont participé aux spectacles et aux camps d’été organisés par le théâtre. Les plus grands peuvent aussi développer des compétences dans l’équipe technique, comme chorégraphe, metteur en scène ou encore organisateur des temps de prière ou des activités de cohésion.

Les spectateurs « reconnaissent la joie particulière qui se dégage de ces enfants », déclare Corinne Mayans. Les répétitions commencent et s’achèvent par la prière, les portables sont tout simplement interdits. Les comédiens participent ensemble à la messe avant chaque première. En coulisse, on les entend chanter le Salve Regina ou prier le chapelet… Certains acteurs envisagent la vie sacerdotale.

Dans la troupe de Lolek, on enseigne aux jeunes plutôt l’humilité que la gloire personnelle ; les talents de chacun sont soigneusement mis en valeur pour le service d’autrui. « Nous mettons l'accent sur la créativité : chacun possède des talents créatifs uniques, car nous sommes faits à l'image et à la ressemblance de notre Créateur. Nous aidons chacun à les découvrir, à les cultiver et à les considérer comme des dons qu'il a le devoir de partager. […] Chacun doit choisir de partager ses talents en tant que membre du corps du Christ », a déclaré la directrice artistique.

Il reste difficile, selon elle, de trouver des pièces de théâtre explicitement catholiques, adaptées à de jeunes acteurs. Mais les textes sélectionnés donnent lieu à une interprétation saine. Par exemple la citation du Dr. Seuss « Une personne est une personne, aussi petite soit-elle » permet un approfondissement pro-vie. Attachée à l’identité catholique du Lolek théâtre, Corinne Mayans a cherché un auteur apte à écrire spécifiquement pour lui. Ainsi « Témoin, une lumière dans les ténèbres » est une histoire originale écrite pour la compagnie explorant la « vérité et le courage face à la réalité à travers des moments du quotidien vécus par des saints ». Les auditions des candidats acteurs sont prévues en janvier 2026 pour une première en juin.

(Sources : lolekwichita.com, ncregister.com)

Retour à l'accueil