Actualité en bref   Religion 

États-Unis. La servante de Dieu Adèle Brice, en route vers la canonisation

Monseigneur David L.Ricken, évêque de Green Bay, dans le Wisconsin, a promulgué le 30 janvier dernier un décret ouvrant officiellement la cause de béatification et de canonisation de la servante de Dieu Adèle Brice.

Adèle Brice est née le 30 janvier 1831 en Belgique. Elle est la voyante de la première et à ce jour unique apparition de la Vierge Marie sur le territoire américain reconnue par l’Église catholique. Les trois apparitions eurent lieu en octobre 1859 dans le village de Champion, à 26 km au Nord-Est de Green Bay, sur la péninsule de Door (lac Michigan).

Bien que défigurée et devenue borgne par un accident dans son enfance, Adèle fut une  fille joyeuse et charismatique, débordante de vie. Avec ses deux sœurs, Espérance et Isabelle, elle grandit à Dion-le-Val, en Belgique. Ses parents, Lambert et Catherine Brice, décidèrent en 1855 d’émigrer vers les États-Unis. Alors âgée de 24 ans, Adèle choisit de les suivre.

La famille s’installa dans l’Est du Wisconsin, avec une importante colonie belge. Les conditions matérielles difficiles et l’influence de certaines hérésies eurent raison de la foi de beaucoup de ses compatriotes catholiques qui s’éloignèrent de l’Église. Adèle participait aux travaux agricoles et ménagers. Elle empruntait régulièrement un chemin boisé pour transporter le blé familial vers un moulin.

Un jour d’octobre 1859, « alors qu'Adèle marchait sur ce même sentier, portant du blé pour sa famille, elle aperçut une femme mystérieuse et magnifique, entourée d'une lumière céleste et se tenant entre un érable et une pruche [un conifère typique du Canada]. On la décrivait comme vêtue d'un blanc éclatant, une ceinture jaune à la taille, les cheveux blonds et douze étoiles ornant sa tête. » La Dame était silencieuse. Adèle, qui parcourait aussi ce chemin pour se rendre à la messe à 16 km, en parla au curé, le dimanche 9 octobre 1859. Celui-ci lui conseilla de demander à la Dame : « Au nom de Dieu, qui êtes-vous et que me voulez-vous ? » Ce qu’elle fit au retour. La Vierge Marie lui répondit : « Je suis la Reine du Ciel qui prie pour la conversion des pécheurs, et je souhaite que vous fassiez de même. Vous avez reçu la Sainte Communion ce matin, et c'est bien. Mais vous devez faire davantage. Faites une confession générale et offrez la Communion pour la conversion des pécheurs. S'ils ne se convertissent pas et ne font pas pénitence, mon Fils sera obligé de les punir. » Puis, elle demanda à Adèle : « Que fais-tu ici à ne rien faire, tandis que tes compagnes travaillent dans la vigne de mon Fils ? » Elle ajouta enfin : « Rassemblez les enfants de cette contrée sauvage et enseignez-leur ce qu’ils doivent savoir pour leur salut : le catéchisme, comment se signer du signe de croix et comment s’approcher des sacrements ; c’est ce que je souhaite que vous fassiez. Allez-y sans crainte, je vous aiderai. »

Adèle obéit. Elle commença par parcourir la région pour enseigner les enfants. Puis d’autres femmes la rejoignirent et devinrent membres du Tiers-Ordre franciscain séculier. En 1864, une école et une chapelle furent construites sur les lieux des apparitions. Elle s’abandonnait à la Providence quand les pénuries alimentaires menaçaient les enfants. Elle obéit encore quand le nouvel évêque lui confisqua les clefs de l’école… Mais il les lui rendit bien vite !

 En octobre 1871, un gigantesque incendie brûla 4900km² de forêt et fit 2000 morts à Peshtigo (dans le nord-est du Wisconsin). Les flammes cernaient la chapelle et l’école où Adèle et de nombreuses personnes s’étaient réfugiées. Elle récitèrent le chapelet et firent une procession durant la nuit. Tôt le lendemain, en l’anniversaire de la dernière apparition, une pluie torrentielle éteignit le feu.

 Adèle Brice décéda le 5 juillet 1896. On retient d’elle sa vertu d’obéissance, sa fuite de l’oisiveté pour se consacrer à la catéchèse et à l’évangélisation.

(Sources : championshrine.org, adelebrice.org) 

Retour à l'accueil