Ils ont vu la vierge 

Le Vatican autorise la dévotion mariale à Litmanová en Slovaquie

La montagne Zvir de Litmanová / © DR

Le 9 juillet 2025, le Dicastère pour la Doctrine de la foi a rendu publique une décision importante concernant les événements spirituels survenus à Litmanová, en Slovaquie. Par une lettre adressée à Monseigneur Jonáš Maxim, archevêque gréco-catholique de Prešov, le cardinal Víctor Manuel Fernández a accordé un nihil obstatà la dévotion liée aux présumées apparitions mariales sur la montagne Zvir, tout en précisant que cette reconnaissance n’implique pas l’authenticité surnaturelle des événements.

Les faits remontent au 5 août 1990, lorsque deux fillettes, Iveta Korčáková (11 ans) et Katarína Češelková (12 ans), accompagnées de Mitko (9 ans), affirment avoir vu une « belle Dame » vêtue de blanc alors qu’elles se réfugiaient dans un fenil après avoir entendu des bruits mystérieux dans la forêt. Elles se mettent spontanément à prier : « Marie, notre Mère, cache-nous sous ton manteau », prière qu’elles disent ne jamais avoir apprise. La Dame, identifiée ensuite comme la Vierge Marie sous le nom de « Pureté Immaculée », les aurait accompagnées lors de leur descente vers le village. Arrivées au pied d’un grand crucifix, elle se serait agenouillée et signée.Les apparitions auraient duré jusqu’au 6 août 1995, jour du cinquième anniversaire, devant plus de 100 000 pèlerins. Durant ces années, les jeunes voyantes ont transmis de nombreux messages : appels à la conversion, à la prière du rosaire, au jeûne et à la confiance en Dieu. Le message du 2 décembre 1990 encourageait à boire l’eau de la montagne, prier le rosaire en entier et jeûner deux jours par semaine. Le 30 décembre 1990, la Vierge aurait demandé de faire frapper une médaille avec des symboles de pureté et l’invocation à la « Pureté Immaculée ».

Le dernier message, transmis le 6 août 1995 par Ivetka, fut solennel : « Mes chers enfants ! Cette apparition ici est la dernière. […] Je reste présente sur cette montagne. […] Restez dans mon cœur pour ce temps, car vous devez être plus simples et vigilants. Un temps vient, il est déjà là. »

 

Le site de Zvir a connu plusieurs phénomènes spectaculaires, notamment des « miracles du soleil » observés à plusieurs reprises par des milliers de pèlerins. Le 25 novembre 1990, lors de la bénédiction d’une grande croix, les fidèles virent le soleil tourner, changer de couleur, s’assombrir puis briller de nouveau. D’autres témoignages évoquent des images de croix, d’hosties ou de calices apparaissant dans des bouteilles d’eau.Le feu vert donné par Rome s’inscrit dans le cadre des nouvelles normes publiées en mai 2024, qui permettent une reconnaissance pastorale sans trancher sur le surnaturel. Le cardinal Fernández précise toutefois que certains messages, comme celui affirmant que toute maladie vient du péché ou qu’un peuple entier serait damné, « ne peuvent être considérés comme acceptables ». Il les qualifie d’« expressions limitées et confuses d’une expérience intérieure ».

Malgré cela, le Dicastère note que les fruits spirituels observés à Litmanová depuis plus de trente ans justifient l’approbation du culte public. La montagne de Zvir, déjà sanctuarisée de fait par la prière des fidèles, devient ainsi un lieu de pèlerinage reconnu par l’Église.

 

En partenariat avec Tribune Chrétienne.

Mathilde de Virene

Retour à l'accueil