Miracles 

Miracle à Vilakkannur : le Vatican confirme l’apparition du visage de Jésus dans l’hostie

Le 15 novembre 2013, lors de la messe matinale dans l’église du Christ Roi à Vilakkannur, en Inde, le visage de Jésus serait apparu sur une grande hostie consacrée. Le Vatican a officiellement reconnu ce miracle eucharistique, dont la proclamation solennelle est prévue pour le 31 mai 2025.

Le père Thomas Pathickal, curé de Vilakkannur au moment de l'apparition / © DR.

Une nouvelle grâce venue d’Inde illumine l’Église catholique. Le Saint-Siège a officiellement reconnu un miracle eucharistique survenu dans l’église du Christ Roi à Vilakkannur, dans l’État indien du Kerala. Ce vendredi 15 novembre 2013, lors de la messe matinale, au moment de la consécration, le visage de Jésus serait apparu sur une grande hostie tenue par le père Thomas Pathickal

L’annonce de cette reconnaissance a été faite le 9 mai par Monseigneur Joseph Pamplany, archevêque de Tellicherry, lors d’une cérémonie dans la même église où le prodige a eu lieu il y a plus de onze ans. L’archevêque a précisé que le nonce apostolique en Inde, Mgr Leopoldo Girelli, avait transmis la communication officielle du Saint-Siège. La proclamation solennelle du miracle est prévue pour le samedi 31 mai 2025, au cours d’une messe célébrée à Vilakkannur sous la présidence de Mgr Girelli.

Selon Catholic Vote, Monseigneur Pamplany a déclaré que ce miracle « contribue à renforcer la foi dans la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie ». Il a rappelé que cette présence réelle est une vérité de foi, indépendante de l’apparition de miracles, et fondée sur les paroles du Christ. Comme le rappelle le Catéchisme de l’Église catholique : « Dans le Très Saint Sacrement de l’Eucharistie est contenu vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus-Christ, avec son âme et sa divinité, et donc le Christ tout entier » (CEC, n° 1374).

Depuis deux millénaires, ce dogme est parfois contesté, y compris parmi les fidèles et certains membres de l’Eglise… Mais tout au long de l’histoire, de nombreux miracles eucharistiques ont été accordés pour raffermir la foi : ainsi ceux de Lanciano au VIIIe siècle, ou de Bolsena en 1263, à l’origine de la fête du Corpus Domini.Le miracle de Vilakkannur s’inscrit dans cette continuité, aux côtés d’événements récents survenus à Buenos Aires dans les années 1990, à Tixtla au Mexique en 2006, et en Pologne à Sokółka et Legnica en 2008 et 2013.L’enquête canonique a suivi un protocole rigoureux, avec conservation de l’hostie et analyse théologique et scientifique. Dans la plupart des cas étudiés, y compris ici, les analyses ont révélé un groupe sanguin AB, identique à celui retrouvé sur le Suaire de Turin.

Le père Thomas Pathickal, curé de Vilakkannur au moment des faits, a témoigné : « Au moment de l’élévation, j’ai vu une tache apparaître sur l’hostie consacrée. Elle est devenue plus grande et plus lumineuse, et un visage est apparu ». Il décida alors de réserver cette hostie et de poursuivre la messe avec une autre. À la fin de la célébration, il montra l’hostie au sacristain, qui reconnut aussitôt le visage du Christ. L’hostie fut ensuite exposée à l’adoration des fidèles.La nouvelle se répandit rapidement, attirant des milliers de pèlerins à Vilakkannur et nécessitant l’intervention des autorités locales face à l’afflux massif. L’archidiocèse prit en charge l’hostie, diligentant les études requises avant de la confier en 2020 à l’ancien nonce apostolique, Mgr Giambattista Diquattro.

Aujourd’hui, la reconnaissance du miracle par le Vatican vient confirmer, aux yeux du monde, ce signe donné à l’Église.

 

Source : Matters India, Catholic Vote, Ecclesia, 15 mai 2025.
En partenariat avec Tribune Chrétienne.

Fabien Fertal

Retour à l'accueil