Actualité en bref 

Les grandes heures du Jubilé des jeunes

C’est déjà fini ! Ils repartent gonflés à bloc, même si leur joyeux enthousiasme est mêlé d’un brin de nostalgie. 120 000 jeunes catholiques représentant 146 nations du monde entier avaient participé à la messe de lancement de leur Jubilé sur une place Saint-Pierre pleine à craquer, en fin de journée du mardi 29 juillet. Ils devaient dépasser le million pour la messe de clôture, le matin de ce dimanche 3 août. Certains avaient fait tout ou partie du trajet à pied, tels ces 150 jeunes Français qui avaient traversé les Alpes pendant quatre jours, avec le père Gaspard Craplet, de la Société Saint Jean Marie Vianney (SMJV), et plusieurs professionnels de la montagne, pour se rendre au Jubilé.

La messe d’ouverture du Jubilé des jeunes, mardi 29 juillet, était présidée par Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation et principal organisateur du Jubilé, aux côtés de centaines d’évêques. Mais, après avoir prononcé la bénédiction finale peu avant 21 heures, il avait lancé à l’assistance : « Ne quittez pas la place, car le Pape vous fait une surprise et vient vous saluer. » Léon XIV est arrivé peu après sur la place dans une papamobile, salué par de joyeuses exclamations où dominaient les « ¡ Esta es la juventud del Papa ! » (Nous sommes la jeunesse du pape !) Le souverain pontife s’est adressé aux jeunes en anglais, en espagnol et en italien. « Jésus nous dit : vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde  », a-t-il lancé en anglais. Et de souligner : « Le monde a besoin de messages d’espérance. Vous êtes ce message. » « Marchons ensemble dans notre foi en Jésus-Christ », a-t-il ajouté avant de s’exclamer : « Nous voulons la paix dans le monde !  (…) Prions pour la paix. »

Au terme de son allocution du soir, place Saint-Pierre, avant que les jeunes rejoignent un concert de rock chrétien sur la piazza del Risorgimento, Léon XIV leur avait donné rendez-vous le samedi suivant, 2 août, pour une immense veillée sur le campus de Tor Vergata, aux portes de Rome, qui avait déjà accueilli les JMJ en l’an 2000. Mais, entre temps, des milliers d’entre eux l’ont revu place Saint-Pierre, à l’audience générale du mercredi 30 juillet, la première depuis la pause estivale du souverain pontife à Castel Gandolfo. Après avoir fait un tour de la place en papamobile, Léon XIV a prononcé une catéchèse. Déplorant que le monde soit « traversé par un climat de violence et de haine qui porte atteinte à la dignité humaine », il a diagnostiqué une société « qui tombe malade à cause d’une boulimie de connexions aux réseaux sociaux ». « Nous sommes hyperconnectés, bombardés d’images, parfois même fausses ou déformées », a-t-il ajouté, en appelant les jeunes, non à « s’enfermer dans le silence », car « se fermer n’est jamais une solution », mais à pratiquer une communication « honnête et prudente ». S’inspirant de l’épisode évangélique du sourd-muet guéri par Jésus, le Saint-Père a développé le mot araméen « effatà » utilisé par le Christ : « Ouvre-toi à ce monde qui t’effraie ! Ouvre-toi aux relations qui t’ont déçu ! Ouvre-toi à la vie que tu as renoncé à affronter ! » Étant entendu que quelles que soient les situations, « pour devenir disciples de Jésus, il n’y a pas de raccourcis (…) il faut rester avec Lui et passer aussi par sa Passion » afin de faire l’expérience « de la puissance salvifique de sa Croix ».

(Sources :  Zenit 25/07/2025 ; La Croix 29/07/2025 ; Aleteia 28/07/2025, 29/07/2025 et 30/07/2025)

Retour à l'accueil