Actualité en bref 

Philippines : l’Église au côté des manifestants

Les manifestations à Quezon en septembre 2025© CC0

Près de 100 000 Philippins ont participé aux manifestations du 30 novembre 2025. Parmi eux, le cardinal Pablo Virgilio David, évêque de Kalookan et ex-président de la Conférence des évêques des Philippines (CBCP). Il a célébré une messe solennelle sur le site du principal rassemblement, devant le Monument du pouvoir populaire, à Quezon (l'ancienne capitale et la ville la plus peuplée de l'archipel des Philippines, sur l’île de Luçon). Des milliers de personnes ont assisté à la cérémonie, avant de reprendre leurs affiches et de marcher pour dénoncer la corruption. Ils réclament la démission du président, Ferdinand Marcos Jr. Ce dernier a été touché par un scandale concernant l’allocation d’argent public à des infrastructures de contrôle des inondations.

L’affaire, surnommée Trillion-Peso (des milliards de Pesos), a été découvertes par les révélations d’un ancien député. Il affirme qu’une grande partie des fonds publics alloués aux digues et aux systèmes d’écoulement des eaux a été détournée. De l’argent a été dépensé pour des projets fictifs ou bâclés, et ces dépenses se sont accompagnées de rétrocommissions qui ont bénéficié jusqu’aux plus hauts sommets de l’État. Ces révélations ont déjà entraîné la démission de plusieurs ministres proches du chef de l’État. Lucas Bersamin, chef de cabinet du président, et la ministre du Budget, Amenah Pangandaman, ont dû tous les deux renoncer à leurs charges. Mais les manifestants exigent à présent que toute la lumière soit faite et que l’actuel président démissionne pour pouvoir être jugé.

Leur intransigeance est partagée par une grande partie du clergé philippin. L’évêque de Cubao, Mgr Elias Ayuban, a participé aux manifestations, assurant que non seulement elles ne devaient pas cesser, mais qu’elles devaient au contraire s’intensifier : « Nous avons besoin que chacun d’entre nous fasse un pas vers la justice », a-t-il assuré.

L’évêque d’Antipolo, Mgr Ruperto Santos, a lui aussi ajouté sa voix à celle des protestataires. Dénonçant la « voracité excessive » de ceux qui détiennent le pouvoir, il pointe le détournement de fonds publics qui continue, alors même que les élèves philippins sont contraints d’étudier dans des salles de classes délabrées voire inondées. Mais au milieu de ce triste tableau, la participation collective des citoyens à la Marche de Trillion Peso symbolise la résistance des citoyens ordinaires. Comme ses confrères, Mgr Santos encourage les manifestants à poursuivre leur mouvement pacifique : « Que l’unité soit notre force. Choisissons la paix. Marchons avec détermination. Levons nos voix avec passion, mais agissons avec grâce ».

(Sources : Asianews 1/12/2025 et Philippines news agency 30/11/2025)

Retour à l'accueil