Israël, le Hamas et Gaza
Suivi de la situation en Israël et en Palestine suite à l'attentat perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023.
Vatican : « Une attaque terrible et ignoble » contre Israël
Le cardinal Parolin, secrétaire d'État du Vatican (fonction analogue à celle d’un premier ministre), donnait le lundi 9 octobre, à l’université Grégorienne de Rome, une conférence sur « Les nouveaux documents du pontificat de Pie XII et leur signification pour les relations judéo-chrétiennes ». Il a commencé son intervention en se faisant l’écho de la douleur du Pape et a exprimé ses condoléances pour l'attentat de masse « terrible et ignoble » perpétré samedi 7 octobre, en Israël par le Hamas. « Le jour du sabbat, lors de la fête de Simchat Torah, la joie de la Torah, en Israël, de nombreux frères et sœurs israéliens ont été réveillés par un attentat terrible et méprisable. Nous sommes proches des familles des victimes, des milliers de blessés, des disparus et des kidnappés, aujourd'hui en grand danger » a ajouté le cardinal en présence du Grand Rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, assis à ses côtés.
« Malheureusement, le terrorisme, la violence, la barbarie et l'extrémisme sapent les aspirations légitimes des Palestiniens et des Israéliens » a ajouté le secrétaire d’État du Saint-Siège, avant de conclure par cet appel : « Nous devons trouver les conditions qui nous permettent de vivre dans la justice », car, comme le disait Pie XII, « la paix est le fruit de la justice ». Il faut donc « trouver un moyen de résoudre ce problème tragique des relations entre Palestiniens et Israéliens sur la base de la justice. C'est la seule façon d'assurer une paix stable et une coexistence pacifique et fructueuse entre les deux peuples ».
(Source: Vatican News, 10/10/2023)
Israël/Hamas: L’appel du pape François
Le Pape a lancé un appel à la paix et à la cessation des « offensives » et des « tirs » en Israël en exprimant sa « proximité aux familles des victimes » au terme de l’angélus du dimanche 8 octobre 2023. « S’il vous plaît, comprenez que le terrorisme et la guerre ne mènent à aucune solution, mais seulement à la mort et à la souffrance de nombreuses personnes innocentes ! La guerre est une défaite : toute guerre est une défaite ! Prions pour la paix en Israël et en Palestine ! », a-t-il déclaré.
(Source : Zenit, 10/10/2023)
L’épiscopat français « condamne sans réserve » les attaques du Hamas contre Israël
« Nous condamnons sans réserve ces attaques et la spirale de violences qu’elles enclenchent. Nous appelons à la libération des otages », écrit Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, président de la Conférence des évêques de France (CEF) dans un communiqué du 7 octobre.
« Nous apportons notre soutien et assurons de notre prière toutes les familles endeuillées et éprouvées par ces événements dramatiques. Nous espérons que la communauté internationale pourra, dans les plus brefs délais, obtenir la cessation des violences afin d’éviter un engrenage terrible pour tous et un nombre de victimes plus grand encore, de part et d’autre. Que tous ceux qui exercent une autorité politique, civile ou religieuse, travaillent ensemble sans se décourager à restaurer la paix et à construire la justice sur cette terre sainte, si précieuse pour le monde entier.
En ces heures d’extrême tension, avec émotion, nous pensons à toutes les vies brisées. Nous invitons chacun à prier pour la Paix dans la justice et la vérité entre les peuples et les communautés et à tout faire pour en être un authentique artisan. »
(Source: CEF, 7/10/ 2023)
Gaza : « Nous sommes en vie »
« L’église Saint Porphyrios de Gaza est intacte et continue à servir à la communauté et à notre congrégation », écrit le curé de Gaza, réagissant à une fausse nouvelle selon laquelle son église aurait été détruite. Un peu plus de 200 chrétiens palestiniens vivent dans la Bande de Gaza, dans des conditions quasi carcérales.
(Source : Aide à l’Église en Détresse, 9/10/2023)
Terre Sainte : le patriarche de Jérusalem se propose comme otage du Hamas
Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, a proposé le 16 octobre de se constituer otage du Hamas contre la libération d’enfants enlevés en Israël. Selon l’agence allemande KNA, le cardinal Pizzaballa s’est aussi démarqué des réactions des Églises chrétiennes qui avaient dénoncé l’attaque du 7 octobre sans mentionner nommément le Hamas. « Pour être clair, le Hamas a commis des actes de barbarie en Israël », a-t-il souligné. Le cardinal a également fait part de ses craintes d’une aggravation de la crise humanitaire après l’opération terrestre d’Israël et d’une expansion régionale du conflit.
(Source : La Croix avec les agences Kna et Ansa, 16/10/2023)
Retour à l'accueil