Actualité en bref 

Pérou-Rome. Une statue du Christ ressuscité offerte au pape

© Walt Wizard

L’artiste catholique péruvien Walter Huamán, plus connu sous le nom de Walt Wizard, a sculpté une représentation ‘hyper réaliste’ du Seigneur ressuscité. Il l’a récemment présentée au pape Léon XIV sur la place Saint Pierre. L’œuvre ayant été bénie, l’artiste, manifestement ému, a déclaré : « Cette bénédiction marque un moment historique en unissant la foi, l'art et la science dans une même expérience spirituelle ; le don que Dieu m'a fait, je le mets aussi au service de la foi. » Wizard affirme rechercher « tous les moyens possibles pour attirer davantage de personnes à la foi ».

Certes, le sculpteur répond à de nombreuses commandes profanes le faisant reproduire notamment des idoles du show-biz. Mais il se réjouit, par cette statue de Jésus, de pouvoir le remettre au cœur de la vie culturelle et spirituelle. Il regrette qu’aujourd’hui « n’importe qui peut devenir une idole sur les réseaux sociaux » alors que l’unique héros, le Seigneur Jésus, est oublié.

Lors du bicentenaire de l’état du Pérou en 2021, il avait sculpté la grande sainte du pays : sainte Rose de Lima ; et actuellement, l’artiste dit travailler à la réalisation d’un saint François d’Assise.

L’impression de réalisme ressentie devant les œuvres de Walt Wizard vient des matériaux utilisés, des recherches historiques et scientifiques réalisées par ses équipes et de l’exigence que le sculpteur déploie dans la minutie des détails. Il préfère notamment le silicone médical à la cire. Il imite presque exactement l’aspect de la peau humaine. Les cheveux et la barbe de ses personnages sont de véritables poils. Chaque pore de la peau est sculpté minutieusement, de même les rides, les cicatrices ou les veines. Pour une exposition, il a ainsi reproduit une série de personnages, héros péruviens de la guerre du Pacifique (1879-1884).

Pour modeler la statue du Christ, Walt Wizard s’est appuyé sur les études scientifiques, anatomiques et historiques du Saint Suaire de Turin, permettant ainsi une reconstitution très réaliste des vêtements, des plaies ou encore de la taille du crucifié.

Le sculpteur a expliqué au Saint-Père que son œuvre visait à « rapprocher davantage de personnes de la foi, en particulier les nouvelles générations ». Par le soin très exigeant qu’il met à la réalisation du visage, il cherche à faire entrer les gens dans une relation émotionnelle avec le Christ. Un moyen, selon lui.

Il était prévu que Wizard offre sa sculpture au pape François. Mais son décès a retardé le voyage de la statue. Finalement, pour le pape péruvien, le rêve de l’artiste se réalisa : dans Rome, « je voulais la transporter à pied, dans une charrette… vous m’auriez vu dans les rues de Rome à cinq heures et demie du matin, avec ma femme, dans le froid », raconte-t-il avec humour.

L'œuvre a ensuite rejoint d'autres reconstitutions basées sur le Suaire de Turin, à l'Athénée pontifical Regina Apostolorum de Rome. Elle fera ensuite le tour du monde dans le cadre de l’exposition « Le Corps du Christ – Une expérience hyperréaliste et immersive ».

(Source : aciprensa, walt-wizard.com, enteratemagazine.digital)

Retour à l'accueil