Actualité en bref 

États-Unis : les chrétiens en butte à l’idéologie du genre

© Wolfgang Schaller|Shutterstock

En septembre dernier, la Cour d’appel a autorisé l’État du Colorado à évincer les écoles maternelles catholiques des financements publics. En cause : leur opposition à l’idéologie du genre, qui s’immisce jusqu’en maternelle.

« La clause de non-discrimination du programme préscolaire du Colorado exige que les écoles respectent les dispositions relatives à l'orientation sexuelle et à l'“identité de genre” », rapporte Daniel Payne, journaliste au catholicnewsagency. Mais cette non-discrimination est à sens unique. Les enseignants des écoles catholiques, fidèles à la loi naturelle et à l’enseignement de l’Église, signent un engagement à respecter leurs convictions morales et religieuses, en particulier dans le domaine de la sexualité. Privées de l’argent public, deux écoles ont  été contraintes de fermer.

Le Becket Fund for Religious Liberty représente ces écoles catholiques évincées, ainsi que l’archidiocèse de Denver, dans un procès dénonçant le non-respect de la liberté religieuse. Les plaignants « demandent à la Cour suprême de veiller à ce que le Colorado tienne sa promesse d'un enseignement préscolaire universel » a communiqué cet organisme le 14 novembre.

L’issue du procès est incertaine, malgré la levée de bouclier importante aux États-Unis concernant les atteintes récurrentes à la liberté religieuse. La Cour Suprême a refusé de se prononcer en mai 2025 dans une affaire semblable dans l’Oklahoma, laissant ainsi l’école catholique Saint Isidore de Séville sans subside de l’État.

Donald Trump déclare régulièrement vouloir éradiquer l’idéologie du genre. Le 13 novembre dernier, le président a signé un décret concernant le système de placement des enfants en difficulté, dans des familles d’accueil. Trump veut, par ce décret, redonner la priorité aux personnes ayant la foi et des convictions religieuses « sincères » dans le processus d’accueil.

La guerre idéologique fait rage dans le Vermont après que l’État a refusé à deux familles chrétiennes l’agrément pour être famille d’accueil. Motif : « Leur croyance selon laquelle les personnes ne peuvent pas changer de sexe biologique et que le mariage n'est qu'entre un homme et une femme. » Croire cela dans le Vermont rend « inapte » à devenir famille d’accueil. Pourtant, l’Alliance Defending Freedom (ADF), qui a défendu les deux familles incriminées, Brian et Katy Wuoti et Bryan et Rebecca Gantt, a noté que l’État du Vermont a qualifié ces familles d'« extraordinaires », de « merveilleuses » et d'« accueillantes ». L’avocat principal de l’ADF, Johannes Widmalm-Delphonse, espère que le nouveau décret présidentiel invitera les États à « privilégier l'intérêt supérieur de l'enfant plutôt que des agendas idéologiques. ». Ce même décret demande aux organismes de placement des enfants de renforcer leur partenariat avec les institutions religieuses. Les réactions des États devant ce décret restent encore incertaines, selon Widmalm-Delphonse.

Le 16 novembre dernier, le pape Léon XIV a évoqué les persécutions contre les chrétiens. Il a affirmé que 
« les armes et les mauvais traitements » ne sont pas les seuls modes opératoires de la persécution. Aux martyrs du sang s’ajoutent les martyrs de la vérité. De simples mots entraînent aussi de lourdes souffrances quand ils sont « mensonges et manipulations idéologiques ». Cependant, rappelle le Saint Père, « plus la nuit est sombre, plus la foi brille comme le soleil ». Forts de cette assurance, les chrétiens doivent rester les témoins « de la vérité qui sauve le monde. »

(Source : catholicnewsagency, aciprensa)

Retour à l'accueil