Actualité en bref   Société 

Les Français restent majoritairement attachés à la liberté scolaire

© CC0 pxhere

La France compte près de 12 millions d’élèves dont deux millions sont scolarisés dans des établissements privés sous contrat avec l’État et 140 000 scolarisés dans les écoles libres hors contrat. En outre quelque 30 000 enfants sont instruits dans le cadre familial. En pourcentage, environ 17 % des élèves sont scolarisés dans l'enseignement privé sous contrat, et 3 % dans l’enseignement privé hors contrat. Au total, 97 % des élèves du privé relèvent de l'Enseignement catholique (7 000 établissements, 135 000 enseignants).

Un sondage de l’IFOP pour Famille Chrétienne et RCF-Radio Notre Dame, publié le 2 septembre, confirme l’attachement d’une large majorité de Français à la liberté de choisir entre l’école publique et l’école privée. Malgré les scandales des abus commis au sein de certains établissements catholiques, et en dépit des campagnes idéologiques menées contre l’enseignement confessionnel, 67 % des Français sondés, tous milieux sociaux et orientations politiques confondus, déclarent être attachés à la possibilité pour les parents de choisir librement entre école publique et école privée, contre 22 % défavorables et 11 % ne se prononçant pas. Si ce sondage confirme le très fort attachement au libre choix de l’école des électeurs de droite (92 %) et des parents scolarisant leurs enfants dans le privé (96 %), il montre aussi qu’une majorité d’électeurs de gauche (61 %) et de parents scolarisant leurs enfants dans l’enseignement public (65 %) se dit favorable à ce libre choix. Sans surprise, la grande majorité des catholiques pratiquants réguliers (84 %) se déclarent en faveur de cette liberté.

En revanche, la motivation de la majorité des parents qui inscrivent un enfant dans l’enseignement catholique n’est pas religieuse. Interrogés sur les temps spirituels proposés dans les établissements catholiques, seulement 39 % des sondés les trouvent justifiés (contre 45 % d’un avis contraire). Ils ne sont plus que 29 % à approuver que l’école catholique « adapte les cours d’éducation affective et sexuelle à sa vision chrétienne de l’homme ». Ce sont d’autres enjeux « tels que le contournement de la carte scolaire, les performances éducatives ou la recherche d’une reproduction sociale » qui expliquent l’attraction que continuent d’exercer les établissements catholiques, analyse Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’IFOP.

Interviewé par Famille Chrétienne et par Aleteia, le nouveau Secrétaire général de l’Enseignement catholique, Guillaume Prévost, met en avant la qualité du dialogue entre les équipes éducatives, les élèves et les parents, l’éducation à la liberté « vue comme un engagement », « un certain rapport au travail », et « l’esprit de service et de pauvreté » qui anime l’Enseignement catholique et en font « un atout de premier plan pour la France ».

(Sources : Famille Chrétienne, Le Figaro 02/09/2025 ; Aleteia 02/09/2025 et 31/08/2025)

Retour à l'accueil