Actualité en bref   Églises 

Funérailles royales catholiques à Londres pour la duchesse de Kent

Portail nord-ouest de la cathédrale de Westminster, Londres / © Photograph by Mike Peel (www.mikepeel.net)., CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Décédée le 4 septembre à 92 ans au palais de Kensington, à Londres, Katharine de Kent, doyenne de la famille royale depuis le décès de la reine Elizabeth II en 2022, a reçu le 16 septembre des obsèques catholiques en la cathédrale de Westminster, lors d’une messe présidée par le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster et primat d'Angleterre et du pays de Galles, en présence du roi Charles III. C’était la première fois depuis la Réforme, il y a près de cinq siècles, qu’un monarque britannique assistait à des obsèques catholiques d’un membre de sa famille. Katharine de Kent a ensuite être inhumée au cimetière royal de Frogmore, jouxtant Windsor, aux côtés des sépultures de la reine Victoria et du prince Albert.

Le pape Léon XIV a adressé un message personnel de condoléances au roi Charles III, gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, et au duc de Kent, pour la perte de son épouse, en accordant sa bénédiction « comme gage de consolation et de paix dans le Seigneur Ressuscité », à tous ceux qui pleurent la défunte et qui demeurent « dans l'espérance certaine de la résurrection ». Dans ce message lu lors de la célébration par le nonce apostolique en Grande-Bretagne, Mgr Miguel Maury Buendía. Le Pape écrit notamment : « Confiant son âme noble à la miséricorde de notre Père céleste, je m'associe volontiers à tous ceux qui remercient Dieu Tout-puissant pour l'héritage de bonté chrétienne laissé par la duchesse, manifestée au cours de ses nombreuses années de dévouement à ses fonctions officielles, de parrainage d'œuvres caritatives et d'attention dévouée aux personnes vulnérables de la société. » Le cardinal Nichols avait notamment rappelé la participation de la duchesse aux pèlerinages à Lourdes, et «sa vie consacrée au service public ».

Cousine par alliance d’Elizabeth II, la duchesse s’était convertie au catholicisme en 1994, avec l’autorisation de la reine. Elle était le premier membre de la famille royale britannique à devenir catholique depuis l’acte d'Établissement de 1701, imposant que le souverain britannique appartienne à la Communion anglicane dont il est le « gouverneur suprême ». Le plus jeune fils de la duchesse et deux de ses petits-enfants ont également embrassé la foi catholique, ce qui les exclut de l'ordre de succession au trône d’Angleterre.

À Rome, une messe en la mémoire de la duchesse a également été célébrée le 16 septembre, au collège anglais, séminaire catholique d’Angleterre et du pays de Galles. Elle était présidée par le cardinal Arthur Roche, préfet du dicastère pour le Culte divin et la discipline des sacrements, ancien évêque auxiliaire de Westminster.

Un regain d’intérêt pour la foi catholique se fait sentir au Royaume Uni. En 2024, 31 % des chrétiens pratiquants britanniques s'identifiaient comme catholiques romains (23 % en 2018), faisant du catholicisme la deuxième tradition chrétienne la plus importante derrière les anglicans dont le nombre est en constante diminution. Cet attrait pour le catholicisme « romain » est particulièrement sensible dans les jeunes générations. Selon une étude de la Bible Society, parmi les 18-34 ans, seuls 20 % des chrétiens pratiquants sont anglicans (ils étaient 30 % en 2018), contre 41 % de catholiques.

 

(Sources : Vatican News, I.Media, 16/09/2025 ;  Aleteia, 09/04/2025 ; La Croix, 08/04/2025)

Retour à l'accueil