Actualité en bref 

Le tsunami de « La Bible en un an »

Courtesy of Ascension

Avec ses yeux bleus très vifs, son sourire franc et ses allures d’acteur hollywoodien, le père Mike Schmitz est l’auteur du « podcast religieux le plus populaire de tous les temps ». Ses podcasts s’apprêtent à franchir le milliard de téléchargements à travers le monde. Son émission, lancée en 2021 et produite par Ascension Press, un producteur de médias catholiques en ligne, s’appelle « La Bible en un an ». 365 séquences de 25 minutes environ permettent à des millions d’auditeurs d’écouter – et de lire – l’Écriture Sainte en un an, de la Genèse à l’Apocalypse. 

« Je n'aurais jamais imaginé de ma vie avoir la chance de lire la Bible à autant de personnes. Entendre comment la Parole de Dieu a transformé des vies me bouleverse. C'est l'œuvre de Dieu ; je n'en suis que le narrateur », commente le père Mike Schmitz. Nombreuses sont les personnes témoignant avoir été soutenues par ces podcasts pendant des périodes difficiles de leur vie, notamment des deuils. D’autres ont pu découvrir l’Église catholique ou y revenir.

 Le tsunami de « La Bible en un an » est tel - 50 000 avis cinq étoiles sur Apple Podcasts – que le phénomène intrigue les médias laïcs : le New York Times Magazine, CBS, FOX et le London Times en ont parlé.

Le cinquième anniversaire de l’émission sera célébré courant 2026. Pour préparer cet événement et accompagner la progression vers le milliard de téléchargements, Ascension Press et le père Schmitz préparent des émissions bonus. Ces nouveaux contenus répondront aux questions fréquemment posées par les auditeurs. D’autres bonus seront des réflexions plus approfondies sur les premiers jours du programme de lecture de la Bible.

Ce 28 décembre, Ascension Press publiera sur YouTube « une série de conversations vidéo sur la foi et les Écritures avec le père Schmitz, l'acteur Jonathan Roumie (qui interprète Jésus dans The Chosen), Jeff Cavins (créateur de The Bible Timeline) et le Dr Arthur Brooks (auteur et spécialiste des sciences sociales) », annonce Mary Rose sur le site de CatholicVote.

Ce succès important révèle, s’il est encore besoin, combien le continent numérique constitue un formidable terrain d’évangélisation pour les missionnaires d’aujourd’hui. Si ce récit de la Bible par le père Schmitz reste « l’œuvre de Dieu » comme il le rappelle, on peut aussi affirmer que le talent de conteur de la Bible dont fait preuve ce prêtre dynamique est aussi l’œuvre de Dieu. L’auditeur perçoit vite le feu intérieur qui anime cette âme sacerdotale, pourtant sobre dans ses propos.

Lors du congrès eucharistique national qui s’est tenu en juillet 2024 à Indianapolis, il est intervenu dans une conférence enflammée. Son fil rouge : la Bible bien sûr dont il tire un aspect particulier qu’il va ensuite dérouler en mettant en valeur la logique, la continuité tout au long de l’Ancien et du Nouveau Testament et jusque dans nos vies aujourd’hui. Il saura y glisser un enseignement aussi percutant que profond car à son talent de conteur s’ajoute celui de pédagogue. Lire la Bible avec lui, ce n’est pas seulement la lire, c’est en découvrir le sens profond, parfois caché, c’est s’émerveiller de la grande pédagogie divine pour le salut de l’homme.

Né à Chicago, Mike Schmitz, 51 ans, est le quatrième d’une fratrie de six enfants. D’origines irlandaise et allemande, il est le fils de Peter Schmitz, médecin orthopédiste, et de Gudrun Amundsen. Éloigné de la foi et même opposé à l’enseignement de l’Église catholique jusqu’à son adolescence, il partit ensuite comme missionnaire au Guatemala. Il est entré au séminaire Saint-Paul près de Minneapolis et a été ordonné en 2003 pour le diocèse de Duluth (Minnesota) où il est aumônier du Centre Newman (aumôneries catholiques d’inspiration Newmanienne sur les campus universitaires laïcs).

Depuis 2023, le père Schmitz a aussi lancé « Le catéchisme en un an » sur le même format.

(Sources : catholicvote.org, app.ascensionpress.com, fr.aleteia.org)

Retour à l'accueil