A la une   Histoire   Patrimoine   Éditoriaux 

Elle a changé le destin de la France

© DR Magazine 1000 raisons de croire

C’est un fait incontestable sur le plan historique : un jour de 1429, dans notre pays, une jeune fille de 17 ans a été placée à la tête des armées françaises en déroute puis, par des décisions militaires stupéfiantes, elle les a aussitôt menées à la victoire à Orléans, Jargeau, Meung-sur-Loire, Beaugency et Patay, avant de prendre la route de Reims pour y faire sacrer Charles VII, ce qui finira par provoquer la fin de la guerre de Cent Ans. Une séquence aussi spectaculaire que réelle et qui, entre 1429 et 1431, a radicalement changé le destin de la France.

Le philosophe Alain disait de l'aventure de cette jeune fille de Domrémy, chef de guerre, libératrice de son peuple et restauratrice de son Roi, qu'elle était « la plus belle histoire du monde » Et effectivement où et quand dans l'Histoire trouve-t-on un épisode analogue ? Où et quand, ailleurs dans l’Histoire, trouve-t-on un épisode analogue ? Nulle part ! Hormis peut-être dans certains récits bibliques, rien n’est comparable à l’épopée de Jeanne d’Arc et à cette action du Ciel en faveur d’une nation qui a, selon le souhait de Dieu, une vocation particulière, celle d’être « Fille aînée de l’Église » et « éducatrice des peuples ».

Une autre interrogation émerge devant les incroyables difficultés que cette jeune fille a dû surmonter et la force d’âme dont elle a fait preuve. Où a-t-elle puisé la force qui lui a permis de rester fidèle à sa mission et d’accepter son martyre sans jamais rien renier ? Cette même question se pose aussi pour les 8 000 saints et martyrs de l’histoire de l’Église qui ont vécu les vertus chrétiennes de manière « héroïque » comme les enquêtes très poussées du Dicastère pour la cause des saints à Rome ont pour mission de l’établir : par quel mystère ont-ils tous pu surmonter les difficultés, les terribles souffrances et devenir, par leur vie sans pareille, des lumières pour le monde ? Et pourquoi ne trouve-t-on que dans le christianisme des figures aussi extraordinaires que sainte Agnès, sainte Cécile, sainte Blandine, saint Benoît, saint François d’Assise, le Curé d’Ars, Padre Pio, Mère Teresa et tant d’autres ?

La réponse est simple : ils n’ont pu vivre de manière aussi sainte et endurer de telles épreuves que parce qu’ils ont puisé une force extraordinaire dans le message, l’exemple et l’union à Jésus.

Ce fut aussi le cas des apôtres qui, après avoir vu le Christ ressuscité et reçu son Esprit à la Pentecôte, ont radicalement changé d’attitude, devenant des témoins intrépides qui ne craignaient rien ni personne, pas même le martyre et la mort.

C’est pour cette raison que le témoignage des saints est si impressionnant et qu’aucune figure comparable n’apparaît dans les autres religions ou courants de pensée du monde.

Dieu nous appelle tous à la sainteté. Ceux qui ont réussi à répondre avec constance et générosité à cet appel témoignent que, en nous unissant au Christ, nous pouvons, comme Jeanne d’Arc ou la Vierge Marie, dépasser notre petitesse et toutes nos faiblesses pour le laisser faire, à travers nous et en nous, des « merveilles » (Lc 1,49).

Olivier Bonnassies

Retour à l'accueil