Actualité en bref 

Secret de la confession : la justice fédérale contre l’État de Washington

© CC BY-NC-ND 2.0, Lawrence OP, flickr.

Le ministère de la justice américain a déposé une plainte, le 23 juin, contre l'État de Washington au sujet d’un projet de loi « qui viole le libre exercice de la religion pour tous les catholiques et oblige les prêtres catholiques à violer le sceau de confidentialité de la confession », lit-on sur le site du ministère de la justice.

Cette loi SB 5375 impose aux prêtres de signaler tous les cas de maltraitances d’enfants dont ils auraient connaissance dans le cadre de la confession, sous peine de 364 jours de prison et 5000 dollars d’amende. Elle a été signée le 3 mai dernier par Bob Ferguson, gouverneur de l’État de Washington, qui se prétend catholique et « très familier » avec la foi. La loi devrait entrer en vigueur le 27 juillet prochain.

« Les lois qui ciblent explicitement les pratiques religieuses telles que le sacrement de la confession dans l'Église catholique n'ont pas leur place dans notre société », a déclaré Harmeet K. Dhillon, procureur général adjoint de la Division des droits civiques du ministère de la Justice. Dans une lettre du 5 mai 2025, adressée à Bob Ferguson, Harmeet K. Dhillon écrit : « Non seulement cette nouvelle loi met les autorités de l'État en conflit direct avec le libre exercice d'une religion bien établie, mais votre loi exige que les prêtres désobéissent aux premières autorités de l'Église catholique liées à la confession. »

Le communiqué du ministère précise que « les violations imposées par cette nouvelle loi à tous les membres pratiquants de l'Église catholique, y compris les prêtres catholiques administrant le sacrement et les pénitents catholiques participant au rite, comprennent des privations du libre exercice de la religion en vertu du premier amendement et de la clause de protection égale du quatorzième amendement. » La liberté religieuse est un sujet très débattu outre-Atlantique et s’invite régulièrement en politique : « Le ministère de la Justice ne restera pas les bras croisés face aux attaques des États contre le libre exercice de la religion », précise encore le communiqué.

Le 29 mai, l’archevêque de Seattle, Mgr. Paul D. Etienne, l’évêque de Yakima, Mgr. Joseph-Jude Tyson, l’évêque de Spokane, Mgr. Thomas A. Daly, avaient déposé plainte devant le tribunal fédéral pour violation du droit constitutionnel au libre exercice de la religion. Leur plainte stipule : « Conformément aux efforts de l’Église catholique pour éradiquer le fléau social de la maltraitance des enfants, l’archidiocèse de Seattle et les diocèses de Yakima et de Spokane ont adopté et mis en œuvre des politiques qui vont au-delà des exigences actuelles de la loi de l’État de Washington concernant le signalement des cas de maltraitance et de négligence envers les enfants. » Cet engagement ferme au service de l’enfance et de la famille, suite aux innombrables abus commis sur eux dans des familles et dans les rangs du clergé, ne peut en rien changer la règle immuable du secret de la confession. S’adressant aux fidèles, Mgr. Daly affirme : « Je tiens à vous assurer que vos pasteurs, évêques et prêtres s'engagent à préserver le secret de la confession, même au prix d'une peine de prison. Le sacrement de pénitence est sacré et le restera dans le diocèse de Spokane. » À Seattle, l’archevêque, Mgr. Etienne cite Saint Pierre dans Ac 5, 29 : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. »

De leur côté, plusieurs églises orthodoxes américaines ont également déposé plainte le 16 juin 2025, affirmant que la violation du secret de la confession « est un crime canonique et un péché grave, avec de graves conséquences pour tout prêtre qui la viole, y compris l’expulsion du sacerdoce. » Les prêtres sont prêts à la prison, si les prétentions des lois civiles à régir le religieux devaient l’emporter.

(Sources : justice.gov, catholicnewsagency.com, aciprensa.com)

Retour à l'accueil