Le réveil eucharistique du catholicisme américain

Le Centre d’Information Catholique de Washington (centre qui propose une formation spirituelle et intellectuelle catholiques) a organisé la troisième procession eucharistique annuelle dans les rues de la capitale le samedi 17 mai dernier. Comme en 2023 et 2024, « le tabernacle le plus proche de la Maison Blanche » a sillonné les rues du centre-ville. L’église catholique dans ses ornements les plus traditionnels (soutanes et surplis) s’ouvre à la mission vers les périphéries les plus contemporaines, y compris celle du pouvoir politique. La jeunesse n’est pas en reste : pour cette édition, « le CIC invite les enfants primo-communiants de cette année à participer à un rôle très spécial : ils se prosterneront devant le Saint-Sacrement et lanceront des pétales de rose (en tenue de première communion). »
Le réveil eucharistique est une volonté des évêques américains. Si le congrès eucharistique d’Indianapolis de juillet dernier en a constitué une forme d’apothéose, il demeure un point de départ d’une mission eucharistique d’envergure. Des routes de pèlerinages de plusieurs milliers de kilomètres sont organisées pour porter la Présence réelle du Christ à tout le pays. Dans cet esprit, un pèlerinage eucharistique a débuté dimanche dernier, le 18 mai, et conduira les pèlerins d’Indianapolis à Los Angeles pour la Fête-Dieu.
En 2022, Christian Clifford a parcouru 800 miles sur le California Missions Trail, sur les traces de saint Junípero Serra. « Le 27 juin 1776, [Junipero] écrivit au vice-roi Antonio María de Bucareli y Ursúa de Monterey pour lui demander un ostensoir pour la mission San Francisco nouvellement fondée », écrit-il. L’Amérique d’aujourd’hui part sur les pas des saints qui ont apporté Jésus-Hostie aux quatre coins du pays.
On en oublierait que les États-Unis sont protestants et que le catholicisme, encore aujourd’hui minoritaire, a longtemps été rejeté et relégué aux quartiers pauvres et incultes des grandes villes. Les relations diplomatiques entre Washington et le Saint-Siège ne datent que de 1984. C’est donc récemment, dans l’histoire américaine, que les « papistes » sont pleinement fréquentables. En 2023, 40 % des Etats-uniens se déclaraient protestants, contre 20 % catholiques et 28 % athées. Or, selon le Pew Research Center, « Depuis les années 1990, un grand nombre d'Américains ont quitté le christianisme pour rejoindre les rangs croissants d'adultes américains qui se décrivent comme athées. » Cet institut de recherche statistique estime probable la poursuite de cette tendance. Ainsi, en 2070, les chrétiens ne seraient plus que 37 % environ (contre 60 % actuellement), alors que les athées grimperaient de 28 à environ 48 %.
Mais ces statistiques ne disent pas l’évolution du catholicisme à l’intérieur du christianisme américain. Or Adrian Vermeule, professeur de droit constitutionnel à l’Université d’Harvard et grand penseur catholique, note une « influence toujours croissante du catholicisme sur la vie publique américaine ». Selon lui, le déclin intellectuel et moral du protestantisme place les nouvelles générations à choisir entre « un matérialisme et un individualisme impitoyables, incapables de saisir les dimensions supérieures de la vie humaine et sociale » et l’héritage bimillénaire de l’Église catholique avec son trésor spirituel, intellectuel, culturel et liturgique. Vermeule rappelle qu’Alexis de Tocqueville « avait brillamment anticipé cette tendance » affirmant que le catholicisme pourrait devenir « une force majeure ».
Seul l’Esprit Saint sait parfaitement pourquoi Il a choisi le cardinal Prévost, natif de Chicago, pour succéder à saint Pierre. Mais son ministère d’unité pourrait bien modifier le paysage religieux du monde et en particulier celui d’une Amérique dont le protestantisme s’est disloqué en de multiples églises.
(Sources : ewtn, cicdc, pewresearch, Le Figaro 18/05/2025)
Retour à l'accueil

Béatification du père Stanisław Streich, prêtre martyr assassiné en pleine messe

« Le Christ m'a appelé sur le chemin de Damas »
Saint Paul fut converti alors qu’il…Jeanne d'Arc : voix du Ciel ou troubles mentaux ?

Léon XIV inaugure son pontificat sous le signe du Christ Sauveur

En Mauritanie, une petite Église face au drame des migrants

Les chrétiens pakistanais « suspects habituels »

La femme qui a changé le cours de l'histoire

Jeanne d'Arc, une sainte pour notre temps
Il aura fallu attendre cinq siècles pour…