Terre Sainte : les chrétiens sous le feu des colons juifs
« Il n’y a pas d’avenir pour vous ici » criaient la bande d’une centaine de colons juifs venus commettre un raid sur Taybeh, village chrétien de Cisjordanie, le 26 juin dernier au soir. Ils ont provoqué plusieurs incendies dans le village adjacent de Kafr Malik, tuant trois personnes, parmi lesquelles un enfant, incendiant des maisons et des véhicules.
Le village de Taybeh est unique en son genre, car il est essentiellement composé de chrétiens palestiniens, dont certains ont des racines qui remontent jusqu’à des dizaines de générations sur ce site. Il est situé en Cisjordanie à 10 km de Ramallah, au nord de Jérusalem, dans une région très convoitée par les colons israéliens. Parmi ses habitants, le cas de Nadim Khoury, propriétaire de la célèbre brasserie de Taybeh, est emblématique. Sa famille réside ici depuis 700 ans et il voit avec inquiétude la violence des colons s’aggraver avec le temps.
« Les colons font paître leurs troupeaux de vaches et de moutons sur nos cultures d’orges et de blés. Personne ne les en empêche… Nous ne pouvons rien y faire », témoigne-t-il. Il règne dans le village une ambiance de peur et de fatalisme mêlé. Lorsqu’ils ont recours aux autorités, ces dernières ne font jamais suivre les affaires. Lorsqu’on demande à Nadim Khoury ce qu’il espère, il répond simplement : « Il ne nous reste rien d’autre que l’espoir. » Comme ses compatriotes, il refuse l’idée de partir de la terre qu’il a hérité de ses ancêtres et assure qu’il faut se battre pour la garder.
Lundi 7 juillet, un incendie a été allumé aux abords du cimetière et de l’église Saint-Georges el-Khader. Cet édifice daté du Ve siècle démontre l’ancienneté de l’implantation chrétienne sur ce site, et c’est probablement ce qui en fait une cible aux yeux des colons.
Le père Basher Fawadleh, curé de la paroisse du Christ rédempteur à Taybeh, dénonce la brutalité généralisée des colons auxquels ses paroissiens sont confrontés. « Nous vivons sous le feu, la barbarie et la brutalité des colons… [qui sont] sous la protection directe de l’armée d’occupation israélienne », écrit-il dans un message.
Malgré ses appels pour que l’affaire soit plus largement médiatisée, force est de constater que ce conflit n’a pas reçu une grande attention médiatique. D’une façon plus préoccupante, les coupables des violences contre les chrétiens n’ont jamais été inquiétés.
(Source : Independent Catholic News 2/7/2025 et Terre Sainte Magazine 27/6/2015)
Retour à l'accueil

Le Vatican autorise la dévotion mariale à Litmanová en Slovaquie

Notre-Dame de Paris plus que jamais superstar !

Regards catholiques sur la fête de l’Indépendance aux États-Unis

Les chrétiens convertis rangés au nombre des ennemis en Iran
Les miracles en 2025, oui ça existe !



Secret de la confession : la justice fédérale contre l’État de Washington

Léon XIV, pape de l’unité dans la liberté
