Pèlerinage à Notre-Dame-des-Anges avec des handicapés

À une vingtaine de kilomètres de la capitale costaricienne, San José, se trouve un sanctuaire dédié à Notre Dame des Anges, une Vierge noire à l’Enfant affectueusement surnommée « la Negrita ». Cette basilique mineure est devenue en 2001 « sanctuaire national ». Située au centre de Cartago, l’ancienne capitale, elle est le pèlerinage le plus populaire au Costa Rica. La Vierge des Anges a été proclamée patronne du Costa Rica en 1824. Elle est fêtée le 2 août, jour férié et chômé dans ce pays très catholique. Des milliers de pèlerins convergent alors à pied au sanctuaire.
Depuis une vingtaine d’années, un couple participe à ce pèlerinage en proposant à des personnes en fauteuil roulant de les accompagner sur la route. Don José Alexis Astúa Guzmán et son épouse Nubia Jaime Bravo, avec des bénévoles, accompagnent les handicapés. Tout a commencé en 2004, alors que le couple vivait à Quepos sur la rive Pacifique et accueillait des des malades venant du Centre National de Réadaptation (Cenare) dans leur hôtel, au bord d’une plage, pour un temps de repos. Puis, à l’initiative de leur fil cadet, Luis Miguel, l’idée de leur permettre de participer à ce pèlerinage a jailli. Ils étaient huit handicapés pour la première édition, faite de nuit en même temps que tous les autres pèlerins valides. Aujourd’hui, plus de 250 handicapés sont accueillis. Mais ce qui importe l’organisateur, ce n’est ni le nombre, ni un profit lucratif : seul le bénévolat, « la foi et le désir d'accomplir la visite à la Vierge », comptent pour lui. « Si quelqu'un vient, nous irons ensemble. Et si personne ne vient, j'irai seul à pied », dit-il, goûtant le « grand enthousiasme » de l’événement.
À l’issue de ce pèlerinage national du 2 août, la tradition datant du XVIIIe siècle veut que la statuette soit transportée depuis la basilique Notre-Dame-des-Anges vers la cathédrale de Cartago. Le premier week-end de septembre, elle est ramenée à la basilique lors d'une procession nommée « passage de La Negrita ».
La basilique actuelle est du XXe siècle. Édifiée en 1912, elle a été presque totalement détruite en 1926 par un séisme et reconstruite en 1929 à partir de la structure encore présente. Le site internet de la basilique précise qu’une des premières églises fut construite « grâce aux contributions des colons, dont beaucoup possédaient des plantations de cacao ». On y trouve ainsi encore des « sculptures représentant des feuilles stylisées entourant une grande cabosse de cacao ». L’édifice est surmonté d’un dôme, véritable « couronne portant le monogramme de la Vierge Marie, surmontée de l'image de saint Michel Archange terrassant le diable ».
L’origine de ce pèlerinage populaire remonte au 2 août 1635. Une jeune indigène du nom de Juana Pereira ramassait du bois près d’un ruisseau aux abords de Cartago. En chemin, elle découvrit sur un rocher, près d’une source, une statuette sculptée dans une pierre noire. Elle représentait une femme portant un enfant dans ses bras, tous deux aux traits indigènes. La jeune femme décida de l'emporter chez elle et la rangea dans un tiroir. Le lendemain, au même endroit de la forêt, elle retrouva une sculpture semblable. En la rangeant dans le même tiroir que la veille, elle s’aperçut que la précédente avait disparu. Même scénario le lendemain, mais cette fois-ci, la jeune femme apporta la statuette au curé, Alonso de Sandoval, qui la plaça dans un coffre. Le lendemain, il ouvrit le coffre : disparue à nouveau ! Et la jeune femme retrouva la sculpture sur le rocher près de la source. Elle la ramène encore au prêtre qui, cette fois, la dépose dans le tabernacle ! Le lendemain, elle avait disparu… Le prêtre comprit alors que la Vierge Marie « désirait être dans la forêt, parmi les gens à la peau brune et les humbles. Ils construisirent donc un petit temple en son honneur, à l'emplacement actuel de la basilique dédiée à Notre-Dame-Reine-des-Anges. »
(Sources : lateja.cr, santuarionacional.org, aciprensa.com)
Retour à l'accueil

Le Nouveau Testament est le texte le mieux conservé du monde antique


Scouts et guides de France, une nouvelle présidente très controversée

Il avait refusé le racket des djihadistes

Les marxistes, les islamistes et un lion

On ne meurt pas pour ce que l’on sait être un mensonge

Le Vatican autorise la dévotion mariale à Litmanová en Slovaquie

Notre-Dame de Paris plus que jamais superstar !

Regards catholiques sur la fête de l’Indépendance aux États-Unis
