Actualité en bref 

Scouts et guides de France, une nouvelle présidente très controversée

© Scouts et Guides de France, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.

Avis de tempête dans l’Église en France ! Précédemment vice-présidente des Scouts et guides de France (SGDF), mais restée dans un relatif anonymat, Marine Rosset, 39 ans, a été élue pour quatre ans à la présidence du mouvement, le 14 juin dernier. Cet accès à la tête du principal (99 000 adhérents dont 64 000 jeunes âgés de 7 à 21 ans) et plus ancien mouvement du scoutisme français, a retenu l’attention des médias. Nombre de lecteurs et d’auditeurs ont ainsi découvert le curriculum vitae et les prises de position de la nouvelle présidente. Pour beaucoup, ce fut une surprise de taille.

Ancienne étudiante à Science Po et Paris II, Marine Rosset a enseigné l'Histoire-Géographie en Seine-Saint-Denis entre 2010 et 2018, puis à rejoint le conseil départemental de cette collectivité en 2020 pour travailler sur « des sujets d’éducation, de jeunesse et de patrimoine » Elle est aussi une politique élue depuis 2020 sur la liste du PS conseillère municipale du 5e arrondissement. Lors des élections législatives de 2022 et 2024 elle a été investie par la NUPES et par le Nouveau Front populaire. Autrement dit, par l’extrême-gauche.

Certaines de ses prises de position publiques confirment cette orientation. Elle déclarait ainsi en juin 2023 dans Émile magazine, trimestriel des anciens de Sciences Po Paris, sa volonté de protéger « les droits des femmes, des homosexuels, le droit à avorter », mis en péril selon elle par « la peste brune » (le Rassemblement national). En couple avec une autre femme, elle affirmait que son enfant « a deux mères », assurant que « dans des pays déjà dirigés par l’extrême-droite, comme l’Italie, notre famille n’existerait pas ». Aujourd’hui mère de deux enfants, elle reste une militante pro-IVG. « Lorsqu’on aspire à exercer des responsabilités dans une association catholique, il me paraît essentiel de ne pas défendre publiquement des positions en contradiction avec l’enseignement de l’Église », a réagi notamment sur son compte X l’abbé Clément Barré, prêtre du diocèse de Bordeaux et aumônier aux SGDF.

« Aucun cadre au niveau national n’a eu d’engagement politique marqué officiel au moment de leur élection », constate l’historien Charles-Édouard Harang, spécialiste de la jeunesse catholique et du scoutisme, cité par La Croix. Ce quotidien s’interroge : « Était-ce bien raisonnable d’avoir porté, à la tête des Scouts et Guides de France (SGDF), une élue socialiste du 5e arrondissement de Paris, ancienne candidate aux législatives sous la bannière du Nouveau Front Populaire, mère dans une famille homoparentale et favorable au droit à l’avortement ? ». Mais au sein de l’Église, beaucoup se demandent surtout : « Est-ce bien catholique ? »

La volonté de s’affranchir du magistère de l’Église en défiant sa hiérarchie paraît d’autant plus probable que l’aumônier général du mouvement, le père Xavier de Verchère, avait émis un avis défavorable à l’élection de Marine Rosset. Mais le conseil d’administration des SGDF est passé outre, en élisant Marine Rosset par 22 voix sur 24.

(Sources : Aleteia 19/06/2025 ; Le Figaro 27/06/2025 ; Le JDD 28/06/2025 ; La Croix 15/07/2025)

Retour à l'accueil