A la une   Éditoriaux   Écritures 

Le Nouveau Testament est le texte le mieux conservé du monde antique

© DR Magazine 1000 raisons de croire

L’Association Marie de Nazareth, à l’origine de l’initiative des 1000 raisons de croire, a été créée il y a 24 ans, dans le but de construire le Centre international Marie de Nazareth, dans la ville de l’Annonciation. À l’époque, de nombreuses controverses entouraient l’existence historique de la ville de Nazareth au temps du Christ. Le livre de René Salm Le mythe de Nazareth : la ville inventée de Jésus, publié en 2008, insistait par exemple sur l’absence de preuves archéologiques tangibles, les preuves historiques datant du Ier siècle ayant été détruites par le passage des millions de pèlerins et de touristes qui ont visité Nazareth pendant des siècles. Mais en 2009, alors que nous creusions pour bâtir les fondations de notre Centre marial face à la basilique de l’Annonciation, une surprise de taille nous attendait : la mise au jour d’une archéologie très étonnante qui nous a contraints à arrêter les travaux pendant six mois… Les fouilles, dirigées par Yardenna Alexandre de l’Israel Antiquities Authority, ont finalement conclu à plusieurs strates historiques au-dessus d’une maison et de citernes indubitablement datées du Ier siècle. Tout cela a mis fin au débat : le village de Nazareth existait bel et bien au temps de Jésus, comme le Nouveau Testament l’a toujours affirmé 1.

Cet exemple et bien d’autres, qui confirment la fiabilité des Évangiles, se sont multipliés dans les deux derniers siècles. L’archéologie corrobore l’existence des sites décrits et d’autres études également : la fréquence des noms inscrits sur les tombes de l’époque correspond à celle des Évangiles ; le nombre et l’ancienneté des manuscrits retrouvés est sans équivalent pour aucun autre texte antique ; tous les écrits des Pères attestent d’une datation très primitive ; et l’attribution des Évangiles aux témoins et auteurs toujours cités – Matthieu, Marc, Luc et Jean – est toujours invariante.

On redécouvre aussi aujourd’hui que c’est la Mésopotamie, berceau de la civilisation, qui a fait naître la « grammaire » dans laquelle se révélerait le mystère du Christ. Une réalité longtemps méconnue car, au IIIe siècle, à la suite de Constantin et de Théodose, le monde romain s’est converti au Christ. Cet événement a déséquilibré notre vision du passé par un tropisme occidental, mais les Évangiles se révèlent à l’étude être, en fait, des récitatifs complémentaires, composés très tôt par les apôtres et les premiers témoins, dans la langue de Jésus, selon les canons très rigoureux et très sûrs de l’antique culture araméenne. Nous vous proposons de découvrir tout cela dans ce numéro consacré aux Évangiles, qui constituent bien évidemment l’une des plus importantes raisons de croire.

La religion chrétienne est incarnée et c’est pourquoi ces textes sont remplis d’éléments précis et très concrets, rapportés par tous ceux qui ont été « depuis le baptême de Jean le Baptiste » (Ac 1,22) les témoins oculaires de ces événements. En définitive, l’histoire invraisemblable racontée dans le Nouveau Testament était pour les contemporains si forte, si authentique et si crédible que beaucoup n’ont pas hésité à en témoigner jusqu’à la mort.

 

-----

1. Les travaux de Ken Dark, publiés en 2020, sont venus encore confirmer qu'au Ier siècle, Nazareth est un village vivant dans la plus pure tradition juive, avec des tombes sacerdotales et princières, ainsi que des traces de maisons en pierre, rares pour l’époque, posées sur des grottes servant de cave.

Olivier Bonnassies

Retour à l'accueil