Nomination de Brian Burch, ambassadeur des États-Unis au Vatican

« Je demande les prières de tous les Américains, en particulier de mes compatriotes catholiques, pour que je puisse servir avec honneur et fidélité dans la noble aventure qui m'attend. » C’est avec ces mots que Brian Burch se prépare à devenir officiellement l’ambassadeur des États-Unis au Vatican. Donald Trump l’a nommé à ce poste le 20 décembre 2024. Mais ce n’est que le 2 août dernier, avec 49 voix contre 44, que le Sénat a confirmé la nomination de ce dirigeant catholique. Père de neuf enfants, il est originaire, comme le Saint Père, de Chicago. Ce qui laisse supposer quelques conversations amusées et détendues des deux hommes autour des White Sox, l’équipe de baseball de la ville. Le Pape en est supporter, et s’est affiché, en juin dernier, coiffé de la casquette du club…
Brian Burch est titulaire d'un diplôme en philosophie politique de l'Université de Dallas. En 2018, le Legatus international (organisation de cadres laïcs, PDG, présidents, fondateurs…, « voulant étudier, vivre et diffuser la foi catholique dans leur vie professionnelle et personnelle pour être des ambassadeurs du Christ et amener le plus grand nombre d’âmes possible au Ciel ») lui a décerné le prestigieux prix Cardinal O'Connor du Défenseur de la foi. Il a également reçu la médaille de Saint-Thomas More en 2019, prix de citoyenneté catholique décerné par les citoyens catholiques de l'Illinois. Il est également lauréat du prix du leadership pour le monde 2023 de San Juan Diego.
Régulièrement invité dans de nombreux medias, Brian Burch est auteur de plusieurs ouvrages autour de la foi et de la politique, notamment : A New Catholic Moment : Donald Trump and the Politics of the Common Good, publié en 2020. En 2024, il a dirigé un recueil d'essais, For God, Country and Sanity: How Catholics Can Save America.
Brian Burch a cofondé le CatholicVote, une organisation nationale de défense des droits religieux fondée pour organiser, inspirer et mobiliser le vote catholique par l'éducation, le plaidoyer législatif et l'action politique directe. Éminent dirigeant au leadership incontesté, la carrière de Brian Burch se distingue par un engagement indéfectible en faveur de la promotion des valeurs de la foi catholique dans la vie publique américaine, en défendant la liberté religieuse, le caractère sacré de toute vie humaine et sa dignité. Sous l’impulsion de Burch, CatholicVote « a contribué à amplifier la voix des catholiques sur des questions clés, garantissant ainsi une forte représentation des principes catholiques dans le débat national ».
Tout le parcours de Brian Burch semble faire de lui un excellent candidat pour renforcer les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Vatican au poste d’ambassadeur. Rappelons que les relations entre Washington et Rome ont longtemps été houleuses et distantes. La religion catholique fut perçue comme « ésotérique » jusque dans les années 50-60. Si l’arrivée de Kennedy, premier président catholique, marque le début d’un tournant, il faudra attendre 1984 pour que Reagan envoie le premier ambassadeur auprès de Jean-Paul II, confirmant ainsi la croissance de l’influence catholique dans le paysage politique et social américain, tendance qui se confirme encore aujourd’hui.
Burch a cependant vu sa nomination entravée par les démocrates du Sénat, notamment le sénateur hawaïen Brian Schatz. Beaucoup d’autres nominations ont ainsi été bloquées, notamment en réaction au démantèlement de l’USAID par le gouvernement Trump. John Thune, républicain du Dakota du Sud, a mis un terme au blocage en déposant fin juillet une motion de censure sur la confirmation de Burch. Décision qui a permis le vote favorable du 2 août.
« Je suis honoré et chanceux de servir dans ce rôle après l'élection historique du premier pape des États-Unis », a déclaré Brian Burch.
(Sources : catholicvote.org, thecatholicprofessional.com, legatus.org, aciprensa.com)
Retour à l'accueil

Les 5 raisons de croire de Harry Roselmack
Il y a vingt ans, la France découvrait…
Ars célèbre le centenaire du saint Curé

« L'horreur des armes nucléaires »

Victimes du fléau des « crimes d’honneur » au Pakistan

Léon XIV aux jeunes du Jubilé : « Aspirez aux réalités d’en-haut ! »

Notre-Dame de l'Hermitage, le secret de Marie
Site patrimonial d’exception, Notre-Dame…L'incroyable épopée des 12 apôtres : comment ils ont changé le monde après Jésus


Les grandes heures du Jubilé des jeunes
