Actualité en bref 

« L'horreur des armes nucléaires »

© CC0, Gerd Altmann

Le 6 août 1945, les États-Unis en guerre contre le Japon larguaient une bombe atomique sur la ville d'Hiroshima puis, le 9 août, sur celle de Nagasaki. À l’occasion de ce triste anniversaire, le Pape a adressé une lettre à l'évêque d'Hiroshima, Mgr Alexis Mitsuru Shirahama. Il y souligne que « la véritable paix exige le courage de déposer les armes », en particulier « celles susceptibles de provoquer des catastrophes indicibles ». Il appelle à « forger une éthique mondiale fondée sur la justice, la fraternité et le bien commun ».

Dans ce message lu par le nonce apostolique au Japon, lors de la messe pour la paix tenue à Hiroshima, mardi 5 août, le Saint-Père exprime « respect et affection » aux survivants dont les souffrances sont un « appel urgent » à construire « un monde plus sûr » et à promouvoir un véritable « climat de paix ». Il souligne que Hiroshima et Nagasaki demeurent des « témoins vivants » des « profondes horreurs » causées par les armes atomiques alors que « leurs rues, leurs écoles et leurs maisons portent encore les cicatrices, visibles et spirituelles, de ce mois d'août 1945 fatidique. » Les stigmates que portent ces lieux nous incitent à rejeter « l'illusion » d'une « sécurité » fondée sur la menace d'une « destruction mutuelle assurée ». Citant le vénérable Takashi Nagai (1908-1951), médecin radiologiste et écrivain japonais converti au catholicisme, qui survécut quelques années aux irradiations qu’il avait subies à Nagasaki, le Pape dénonce en particulier les armes nucléaires, qui « offensent notre humanité commune et trahissent la dignité de la création, dont nous sommes appelés à protéger l'harmonie ».

Depuis sa première bénédiction apostolique Urbi et Orbi, le jour de son élection, le pape Léon XIV a appelé à une « paix désarmée et désarmante ». À une époque marquée par des tensions croissantes et des conflits mondiaux, « nous ne devons pas nous habituer à la guerre » avait-il lancé à l’issue de l’audience générale du 18 juin, place Saint-Pierre. Le 29 juin, en visite au Japon à l’occasion de l’Expo Osaka 2025 qui a pour thème « Concevoir la société future pour nos vies », le cardinal Parolin, secrétaire d'État, a rappelé l’appel lancé par Léon XIV le jour de son élection à œuvrer à une paix désarmée, construire des ponts et relancer le dialogue, en soulignant « les efforts communs » du Japon et du Saint-Siège « pour limiter la prolifération incontrôlée des armes ».

(Sources : Ad Extra, 10/04/2025 ; Vatican News, 18/06/2025, 29/06/2025 et 05/08/2025)

Retour à l'accueil