Léon XIV aux jeunes du Jubilé : « Aspirez aux réalités d’en-haut ! »

La rencontre du Pape avec plus d’un million de fidèles du Jubilé des jeunes (146 nations étaient représentées) s’est achevée dimanche dernier, 3 août, avec la messe de clôture à Tor Vergata. Le Saint-Père était arrivé en papamobile en bénissant la foule aux notes de l’hymne du Jubilé « Pèlerins d’espérance » entonné en trois langues.  Puis il a présidé la messe en présence d’une vingtaine de cardinaux, 450 évêques et 7 000 prêtres, sur l’estrade en bois du site de Tor Vergata, comme Jean-Paul II, 25 ans plus tôt, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) du Jubilé de l’An 2000. 

Dans son homélie trilingue, alternant l’italien, l’espagnol et l’anglais, le Pape Léon XIV a placé la barre au plus haut, en leur demandant, comme saint Paul dans l’épître aux Colossiens (3,1 - lu en espagnol) de rechercher les réalités d’en-haut, autrement dit d’aspirer à la sainteté « sans jamais se contenter de moins» et sans craindre d’aller à contre-courant «des marécages de l’absurdité, de l’ennui et de la médiocrité », loin en somme de toutes les « vanités » dénoncées par  l’Ecclésiaste dans la première lecture. Proclamé en italien, l’Évangile selon saint Luc avait également mis en garde contre la soif d’accumuler en ce monde des richesses auxquelles la mort viendra nous arracher.

Pour autant, il ne s’agit pas d’être paralysé par notre condition mortelle : « La fragilité fait partie de la merveille que nous sommes », a assuré le Pape. Nous sommes faits « non pour une vie où tout est acquis et immobile, mais pour une existence qui se régénère constamment dans le don, dans l’amour. » Voilà pourquoi ce « plus » auquel nous aspirons continuellement ne peut nous être donné par « aucune réalité créée ». « Nous ressentons une soif si grande et si brûlante qu’aucune boisson de ce monde ne peut l’étancher », a-t-il insisté, en prévenant contre les mirages : « Face à cette soif, ne trompons pas notre cœur en essayant de l’apaiser avec des substituts inefficaces ! » Mais écoutons plutôt, a poursuivi Léon XIV, cette soif spirituelle pour « en faire un tabouret sur lequel nous pouvons monter pour nous pencher, comme des enfants, sur la pointe des pieds, à la fenêtre de la rencontre avec Dieu ».

Si nous pouvons le rencontrer, c’est grâce au Christ venu à notre rencontre par son Incarnation.  Il faut donc lui rester uni. Comment ?  « par la prière, l’adoration, la communion eucharistique, la confession fréquente, la charité généreuse, comme nous l’ont enseigné les bienheureux Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis, qui seront bientôt proclamés saints. Aspirez à de grandes choses, à la sainteté, où que vous soyez. Ne vous contentez pas de moins. Vous verrez alors grandir chaque jour, en vous et autour de vous, la lumière de l’Évangile », a-t-il conclu.

Avant de quitter l’assemblée, le Pape a donné rendez-vous aux jeunes du monde entier dans deux ans, du mardi 3 au dimanche 8 août 2027, à Séoul (Corée du Sud) pour les Journées mondiales de la jeunesse qui auront pour thème : « Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jean, 16, 33). Ce seront les deuxièmes JMJ en Asie, après Manille et ses cinq millions de jeunes rassemblés autour de Jean-Paul II en 1995.

(Sources : Vatican News, 03/08/2025 ; Aleteia, Zenit, 04/08/2025)

[3310 signes]

 

Retour à l'accueil