Évangélisation des milieux scolaires et universitaires aux États-Unis

Si les campus universitaires sont encore vides en ce mois d’août, les nouveaux étudiants se préparent à vivre loin du cocon familial. Des parents s’inquiètent pour leurs enfants car, dans ce virage important de leur vie, certaines influences pourraient leur faire perdre des repères fondamentaux, y compris la foi.
Pour répondre à ces inquiétudes, un groupe de femmes apporte un soutien adapté aux étudiantes et à leurs parents. « Blessed is She » est un organisme fondé en 2014 dans le diocèse de Phœnix par Jenna Guizar, pour évangéliser les femmes. « Blessed is She » tire son nom de Lc. 1, 45 : « Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui ont été dites de la part du Seigneur. » Ces femmes poursuivent cinq objectifs : soigner la beauté, fréquenter l’Eucharistie et la Parole de Dieu, ouvrir son cœur et cultiver la fraternité.
Aux futures étudiantes, elles proposent quelques conseils simples et pratiques pour garder la foi et la sérénité : créer son coin prière, participer à un pèlerinage, choisir un saint patron pour le semestre, se confesser avant de partir, prier l’Esprit-Saint pour le discernement, tenir un journal ou encore s’entraîner à dire non avec grâce.
Aux parents, Blessed Is She conseille notamment d’écrire une lettre de bénédiction, d’offrir une prière matinale quotidienne, de partager leur propre histoire, de répondre avec miséricorde si leur fille trébuche, d’être dans la paix au moment des adieux, ou encore de fêter les anniversaires des sacrements.
Pour les parents qui s’investissent dans l’école à la maison (du primaire au lycée), homeschoolconnections.com assure des cours en ligne « dans l'esprit de la Nouvelle Évangélisation et à la lumière de l'enseignement du pape saint Jean-Paul II sur l'Église domestique (…) pour aider l’élève à devenir fort d'esprit, de cœur et d'âme. »
L’Académie Saint-Joseph est une école (du primaire à la terminale) fondée en 1995 en Californie, près de San Diego, « en réponse à l'appel du Concile Vatican II à un plus grand témoignage laïc dans la société contemporaine ». Consciente que tout homme est créé pour ressembler au Christ, l’Académie Saint-Joseph veille « avec le plus grand soin à l'éducation chrétienne de la jeunesse ». Concrètement, la vie de prière y est fervente et l’entraide qui découle d’une foi vivante se multiplie : participation active à la journée annuelle pro-vie, distribution de repas aux sans-abri, visite aux personnes âgées. Certains jeunes s’investissent dans la construction de logements pour des familles démunies. Ils prient également pour les âmes du purgatoire, organisent des retraites ou apprennent à diriger l’aumônerie. « Nous devons travailler sur notre propre vie intérieure et notre propre relation avec le Christ avant même de pouvoir tenter de servir d’autres personnes », a déclaré Lan Parsons, enseignante à l’école.
Pour couronner ces efforts d’évangélisation scolaire et estudiantine, les « Associés de Saint Jean Bosco », organisation à but non lucratif de Virginie qui aide les étudiants à conserver et à grandir dans leur foi catholique, a créé le prix RISE (Renouveau par l'évangélisation étudiante innovante). Les Lauréats 2025 sont l'Université George Mason (Virginie) pour son évangélisation d’étudiants sportifs, l'Université catholique d'Amérique (Washington DC) pour l’organisation de l’adoration en plein air avec confession et louange, et l'Institut polytechnique et université d'État de Virginie avec l’ouverture d’un café étudiant avec une chapelle réservée à l’adoration située à l’étage.
(Sources : blessedisshe, homeschoolconnections, asjb, sjaclassical, ncregister)
Retour à l'accueil

En France, une Assomption sous haute surveillance

Sainte-Anne-d'Auray, 400 ans de miracles
Cette année, nous célébrons la troisième…
13 août 1917 : jour où les enfants de Fátima furent enlevés par les autorités

La communauté de l’Emmanuel a perdu son modérateur général

Une réplique du Linceul de Turin au Kazakhstan

Les 5 raisons de croire de Harry Roselmack
Il y a vingt ans, la France découvrait…
Ars célèbre le centenaire du saint Curé

Nomination de Brian Burch, ambassadeur des États-Unis au Vatican

« L'horreur des armes nucléaires »
