Actualité en bref   Société   Religion 

Les chrétiens iraniens ciblés par le régime

Cathédrale de Saint Sarkis à Téhéran / CC BY-SA 4.0

Les autorités iraniennes reconnaissent que 3000 personnes ont été tuées durant les manifestations qui secouent le pays depuis un mois. Le bilan réel serait dix fois pire, si l’on en croit les organisations non gouvernementales spécialisées sur l’Iran.

Parmi elles, Middle East Concern s’inquiète d’une pression accrue sur les chrétiens. Selon cette association, les chrétiens sont considérés par le régime comme des ennemis de l’intérieur, qui menacent la cohésion de la République islamique. Dans ce contexte de défiance généralisée à l’encontre des chrétiens, les musulmans qui se convertissent au christianisme sont particulièrement détestés par le régime. Or, ils seraient très nombreux en Iran. Leur nombre est difficile à évaluer avec précision mais, selon les estimations les plus basses, il dépasse le nombre de chrétiens historiques demeurés en Iran, soit environ 30 000 fidèles. Et le mouvement de conversion continue, ce qui fait craindre aux autorités l’apparition, souterraine mais inéluctable, d’une population défiant leur autorité politico-religieuse.

Ces chrétiens n’ont naturellement aucune sympathie pour le régime des mollahs et une grande partie d’entre eux manifeste avec les autres citoyens iraniens épuisés par le totalitarisme. Certains témoignages révèlent les pratiques odieuses des nervis du régime. Ils monnayent les corps de leurs victimes aux familles endeuillées. Il arrive aussi qu’ils prétendent que les morts appartenaient aux Basiji, du nom d’une milice progouvernementale. Ce stratagème permet aux autorités de prétendre qu’ils sont tombés sous les balles des manifestants et non à cause des forces de sécurité.

Malgré ces subterfuges, il suffit d’écouter les responsables du régime pour découvrir leur cynisme, assure Farid Vahid Franco-iranien et co-directeur de l'Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il constate que les intellectuels proches du régime se félicitent ouvertement de la férocité de la répression : « Ils assument avoir tué des milliers de personnes et se moquent de ceux qui sont morts. Et ils disent qu'ils le feront encore. »

(Sources : Middle East Concern, 06/01/2026, et sources personnelles)

Retour à l'accueil