Actualité en bref 

États-Unis. À Philadelphie, la « neuvaine des 83 % »

Archidiocèse de Philadelphie / CC BY-SA 4.0

Le diocèse de Philadelphie (Pennsylvanie) a lancé une neuvaine à saint André, récitée du 30 novembre, jour de sa fête, au 24 décembre. Cette neuvaine est priée à l’intention des 83 % de catholiques qui, pour une raison ou une autre, ont déserté la vie sacramentelle. Ils ont été baptisés, mais on ne les voit plus à la messe dominicale, encore moins au confessionnal.

Dans sa lettre pastorale du 5 janvier 2025, Mgr. Nelson Pérez, archevêque de Philadelphie, initie une grande campagne d’évangélisation dans tout le diocèse, notamment avec la création de nouveaux pôles missionnaires. Il s’inquiète du chiffre alarmant des catholiques non pratiquants : « Aujourd'hui, 83 % de nos coreligionnaires baptisés catholiques ne vont pas à l'église. Ce constat doit nous mettre mal à l'aise », écrit-il.

Plus de 400 personnes sont inscrites à cette neuvaine qui « offre aux catholiques pratiquants l’occasion de prier avec ferveur pour leurs proches qui se sont éloignés de la foi catholique » selon les propos de Meghan Cokeley, directrice du Bureau pour la Nouvelle Évangélisation. « C’est aussi l’occasion de prier en communion avec des centaines d’autres catholiques qui partagent le même désir profond du retour de leurs proches au sein de l’Église », ajoute-t-elle.

L’éloignement de la pratique religieuse des proches, voire leur rupture avec l’Église, entraîne une souffrance chez de nombreux catholiques pratiquants. En particulier lors des fêtes de Noël, des tensions dans les familles perturbent leur pratique de la foi. « Lors de mes déplacements dans l’archidiocèse, j’entends souvent des gens souffrir pour leurs proches éloignés de l’Église. Je sens que c’est une douleur largement partagée », a déclaré Meghan Cokeley. Cette neuvaine vise à unir notre prière à celle du “pêcheur d’hommes” que fut l’apôtre André. « Nous lui demandons d’aller “pêcher” nos proches et de les ramener pour Jésus », précise Meghan Cokeley qui ajoute que cette initiative lui est venue pendant un temps d’adoration.

Cette neuvaine consiste en la récitation quinze fois par jours de cette courte invocation : « Salut et bénie soit l’heure et le moment où le Fils de Dieu est né de la très pure Vierge Marie, à minuit, à Bethléem, dans le froid glacial. En cette heure, daignez, je vous en supplie, ô mon Dieu, exaucer ma prière et réaliser mes souhaits [mentionner ici la demande] par les mérites de notre Sauveur Jésus-Christ et de sa sainte Mère. Amen. » On peut trouver des chapelets spéciaux constitués de quinze grains. Sur la médaille de ce chapelet, on peut ajouter : « Dieu Tout-Puissant, qui as accordé une telle grâce à ton apôtre André qu'il a facilement obéi à l'appel de ton Fils Jésus-Christ et a amené son frère avec lui : donne-nous, à nous qui sommes appelés par ta Parole, la grâce de le suivre sans délai, et pour amener ceux qui nous sont proches dans sa gracieuse présence ; qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et pour toujours. Amen. »

Pour ne décourager personne à réciter cette neuvaine, il est précisé que chaque invocation ne dure que 20 secondes, soit en tout cinq minutes de prière quotidienne.

Les missionnaires dûment formés par le diocèse s’enracinent dans la prière, base de toute évangélisation. Meghan Cokeley aime rappeler les propos du pape Léon XIV : « Le temps passé en prière est l’investissement le plus fructueux de toute une vie, car c’est là que le Seigneur façonne nos sentiments, purifie nos désirs et fortifie notre vocation. »

La neuvaine des 83 % n’est qu’une des nombreuses actions de la grande campagne d’évangélisation en cours dans les nombreux comtés du diocèse. Ses missionnaires n’ont de cesse de « partager la miséricorde et l'amour guérisseur du Christ. »

(Sources : catholicphilly.com)

Retour à l'accueil

Actualité en bref
Actualité en bref
Publié le 09-12-2025
Retour de Noël à Bethléem
Actualité en bref
Conversions
Publié le 12-12-2025
Notre Dame de Guadalupe
Actualité en bref
Actualité en bref
Publié le 05-12-2025
L’Avent à Gaza
Actualité en bref