Actualité en bref 

De nouveaux « pôles missionnaires » à Philadelphie 

© Mefman00, CC0, via Wikimedia Commons.

L’archevêque de Philadelphie, Mgr Nelson Pérez, lance des « pôles missionnaires » dans tout l’archidiocèse. Un communiqué du 29 septembre 2025 annonce « un effort multidimensionnel visant à faire connaître l'Église catholique de Philadelphie et son impact profondément positif sur la population de la région, tout en accueillant tous ceux qui ont été éloignés de l'Église ou qui souhaitent découvrir la foi catholique ».

Cette initiative trouve sa source dans la lettre pastorale de Mgr. Pérez du 5 janvier 2025. Fruit de cinq années d’écoute à travers tout le diocèse, cette lettre est une feuille de route, un plan décennal. Outre les constats sombres qui ne sont pas propres à Philadelphie, telles les fermetures de paroisses ou les scandales des abus, l’archevêque constate une situation préoccupante : « Aujourd'hui, 83 % de nos coreligionnaires catholiques baptisés ne vont pas à l'église. Ce constat doit nous mettre mal à l'aise », écrit-il dans sa lettre pastorale et dans le communiqué du 29 septembre. S’inspirant de l’exhortation apostolique Evangelium Gaudium du pape François, Mgr. Pérez veut former des « disciples missionnaires ». « L’Église “en sortie” est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent. » Ces disciples missionnaires doivent avoir conscience qu’ils sont souvent les seuls à pouvoir rejoindre un frère éloigné de la pratique religieuse pour l’inviter à retrouver une relation personnelle avec le Christ.

L’objectif de former certains fidèles à être ces disciples missionnaires passe par la création de dix pôles par comté. Pour l’heure, un premier pôle est fondé dans chacun des cinq comtés : Delaware, Montgomery, Bucks, Chester et Philadelphie. Mgr. Pérez compte sur ces pôles pour « partager la miséricorde et l'amour guérisseur du Christ en répondant aux besoins de tous, en particulier de ceux qui se sentent éloignés du Seigneur, [et pour] accueillir et inviter les gens à se connecter plus profondément à Jésus. »

Ces pôles devront relier les différents ministères catholiques, tels les écoles, les services sociaux ou les communautés religieuses en « se concentrant sur ceux qui ne sont pas actuellement engagés dans la vie de l'Église et en s'efforçant de les reconnecter ». L’archevêque dévoile sa stratégie missionnaire pour ramener les gens à Jésus : « par l'Eucharistie et par le service aux pauvres ». En effet, certaines personnes n’étant pas prêtes à revenir aux sacrements, notamment la messe, Mgr Pérez considère qu’elles « pourraient rencontrer Jésus par des actes de service, un tremplin vers un retour à l'Église ».

À travers les pôles missionnaires, l’archevêque nourrit l’espoir de « rouvrir des paroisses désertées ». Il insiste sur la flexibilité pour être en mesure d’accueillir les nouveaux ou les recommençants, tout en gardant les traditions. Conscient de la diminution du nombre de prêtres, Mgr. Pérez envisage de nommer des diacres, des consacrés ou des laïcs « responsables de la vie paroissiale » quand il n’y a plus de prêtre résident, mais toujours sous la direction de l’évêque régional. Ainsi les prêtres retraités ou expérimentés poursuivront leur ministère propre, à savoir : « prendre soin des âmes [et] offrir les sacrements sans assumer les responsabilités administratives ».

Pour soutenir ce vaste projet, le diocèse de Philadelphie débute une grande campagne marketing « Catholique. Tous les jours. » Les chaînes de télévision, les radios, les réseaux sociaux ou encore les affiches dans les abribus vont diffuser – notamment lors de grands événements sportifs ou nationaux - des publicités rappelant « aux catholiques leur riche héritage de service à autrui à Philadelphie, tout en présentant [le] message à de nouveaux publics de manière originale et percutante. »

(Source : catholicchurchofphila.org)

Retour à l'accueil