En Chine, une journaliste chrétienne retourne en prison

La journaliste Zhang Zhan a été de nouveau condamnée par les autorités chinoises ce mois de septembre 2025. Elle s’était rendue célèbre en raison de sa dénonciation de la politique gouvernementale durant le Covid. Cela lui avait valu un emprisonnement de quatre ans. Relâchée en mai 2024, elle n’avait profité de sa liberté que trois mois avant d’être à nouveau arrêtée en août 2024. À l’issue de son jugement, survenu un an après son arrestation, elle écope de quatre nouvelles années de prison pour « diffusion de fausses nouvelles causant un tort grave à l’image nationale ». La cour n’a publié aucun document à l’appui de cette accusation.
La journaliste de 42 ans avait été la première à alerter la population sur l’apparition de la pandémie. Pour documenter les excès de la politique du gouvernement pendant la période du Covid, elle s’était rendue à Wuhan et avait publié des centaines de vidéos en trois mois. Son travail intéressait aussi les médias internationaux, ce qui avait agacé les autorités ; et lui avait valu sa première arrestation. Elle avait été condamnée à quatre ans de prison en 2020.
En août 2024, elle fut une nouvelle fois arrêtée alors qu’elle se rendait à Gansu pour rencontrer un autre défenseur de la liberté d’expression, Zhang Pancheng. Syndicaliste, il est lui-même mal vu par les autorités chinoises pour avoir – entre autres - défilé avec un parapluie dans Shangaï. Le parapluie est en effet devenu symbole d’opposition depuis qu’il a été brandi par les manifestants pour ladémocratie à Hong Kong.
De toute évidence, Zhang Zan n’avait pas été découragée par sa condamnation précédente. Peu après sa libération, elle avait d’ailleurs publié une vidéo dans laquelle elle expliquait combien sa foi lui avait été précieuse durant ses années en prison.
Son coreligionnaire et ami Jane Wang, qui vit en dehors de Chine, publie sur les réseaux sociaux les messages de soutien qui parviennent au sujet de la journaliste. Parmi eux, cette lettre de l’un des membres de sa communauté chrétienne protestante : « À présent, tout ce que je peux faire c’est de continuer à prier pour toi, autant que je peux, avec un groupe ou seul dans le silence. Je confie à Dieu toutes mes inquiétudes et mon affection pour toi, sœur Zhang, qui aime la justice, pratique la miséricorde et vit humblement ! »
(Sources : Jane Wang sur X et Asianews, 22/9/2025)
Retour à l'accueil

La plus grande sainte des temps moderne !


De nouveaux « pôles missionnaires » à Philadelphie

Actes anti-chrétiens en France : 86 sénateurs interpellent le gouvernement

Prophète en son pays

Mexique « La prière nous donne le courage d’entrer dans la mêlée »


Gaza : « de nombreux extrémistes, d'un côté comme de l'autre »

La foi influence-t-elle encore le vote américain ?
