Actualité en bref   Société 

Nouvel an en prière pour les jeunes réunis à Paris par la communauté de Taizé

CC BY 2.5

15 000 jeunes chrétiens, dont 6 000 Français, ont vécu à Paris , du 28 décembre au 1er janvier, la Rencontre européenne de Taizé. Catholiques, orthodoxes, protestants, ils ont participé avec ferveur à la 48e édition du « pèlerinage de confiance » lancé par le frère Roger en 1978, et toujours encadré par les frères de la communauté œcuménique de Taizé. Ce « pèlerinage de confiance », a lieu chaque fin d’année, dans une capitale européenne. Le premier  s’était tenu à Paris en 1978 ; celui de 2024 s’est déroulé à Tallinn, capitale de l’Estonie. A Paris, en cette fin d’année 2025, 72 pays étaient représentés dans cette « Rencontre européenne », dont 1 000 Ukrainiens et de nombreux jeunes venus de Pologne et d’Allemagne. Les lieux d’accueil étaient répartis dans les 8 diocèses d’Île-de-France où des milliers de familles avaient offert leur hospitalité.

Au programme, 120 ateliers sur des thèmes tels que : l’œcuménisme,l’écologie, la justice, le volontariat… Les 30 et 31 décembre, tous les jeunes se se sont retrouvés à l’Accor Arena de Bercy. « Dans l’immense salle de concert de Bercy, de grandes décorations reproduisent l’apparence lumineuse des vitraux de la Sainte-Chapelle. Puis, après la lecture d’intentions de prière et la récitation du Notre Père, des chants s’élèvent et ne s’arrêtent plus. De courts refrains que les jeunes reprennent, inlassablement, jusqu’à ce qu’ils s’impriment dans les mémoires et les cœurs » rapporte La Croix. Autres moments forts, une prière à Notre-Dame de Paris le 30 décembre, et un grand rassemblement le 31 décembre, en la basilique du Sacré-Cœur.

De nombreuses personnalités ont encouragé ce pèlerinage, à commencer par  le frère Matthew,  l’actuel prieur de la communauté de Taizé. Il avait adressé aux jeunes une lettre, intitulée « Que cherches-tu ? ». Et de suggérer un véritable programme : chercher le silence, chercher une direction, chercher la joie, chercher un sens, chercher un monde plus juste, chercher la communauté, chercher la paix…  Le pape Léon XIV a également adressé un message de « proximité spirituelle » aux pèlerins. Il se réjouit de les savoir « réunis dans une ville marquée par un riche patrimoine religieux, façonné au fil des siècles par le témoignage lumineux de tant de figures de sainteté qui ont su, chacune à leur manière, répondre avec audace à l’appel du Christ. » Le Saint-Père invite les jeunes à devenir des pèlerins de confiance, artisans de paix et de réconciliation, capables de porter autour d’eux une espérance humble et joyeuse, et les encourage à approfondir leur foi, en discernant toujours davantage comment vivre l’Évangile dans les réalités concrètes de leur vie. Quant à Mgr Laurent Ulrich, l’archevêque de Paris, à l’origine de l’invitation, il appelle les jeunes pèlerins à grandir dans l’espérance en rappelant que « tous ceux qui sont liés au Christ, qui l’aiment et qui le suivent, savent qu’Il est la véritable source de leur espérance dans un monde difficile ».

(Sources : RCF, 29/12/2025 ; Le Figaro, 28/12/2025 ; La Croix, 28/12/2025)

Retour à l'accueil