Actualité en bref   Société 

Triste Noël dans la « Jérusalem chinoise »

Ville de Wenzhou - WikiCommon

Le 15 décembre, un impressionnant feu d’artifice a été donné dans le square de Yayand dans la périphérie de Wenzhou. La ville, parfois surnommée la « Jérusalem Chinoise » en raison de la forte implantation de chrétiens, n’avait aucun évènement particulier à fêter. La démonstration pyrotechnique a été abondamment filmée par le gouvernement, qui accompagnait les images de slogans encourageant à la loyauté.

Ce tir de feux d’artifice intervient après une série d’enlèvements de chrétiens et de destructions, d’accès aux lieux de culte bloqués, et de coupures des moyens de communications. Ces faits sont advenus en plein temps de l’Avent, du 13 au 15 décembre, si bien que les chrétiens ont vu dans la démonstration festive du 15 une sinistre ironie.

En effet, à partir du 13 décembre, plus d’un millier de fonctionnaires se sont déployés pour réaliser des arrestations de masse. En quelques jours, des centaines de personnes ont été arrêtées et au moins 20 d’entre elles demeurent en détention.

Tous les commentaires reliant le feu d’artifice et les arrestations ont été rapidement supprimés des réseaux sociaux et remplacés par des slogans politiques justifiant la campagne d’arrestations. Elle est présentée par les autorités comme une « opération contre le crime organisé ».

Ladite opération policière succède à des mois de tension entre les chrétiens locaux et les autorités, notamment au sujet de l’application de la politique religieuse d’État. Les résidents décrivent des désaccords au sujet de l’installation de symboles nationaux dans les églises, et d’autres frictions au sujet des campagnes d’éducation gouvernementale. Au mois de juin 2025, des fonctionnaires ont pénétré dans un site de rassemblement chrétien pour y dresser le mat d’un drapeau chinois. Par le passé, de fortes tensions avaient opposé les chrétiens et les autorités au sujet de croix qui avaient dû être retirées du fronton des temples et des églises.

Le 18 décembre, les autorités locales ont tenu un rassemblement public décrivant à nouveau leurs actions comme des opérations contre les « activités criminelles ». Les discours assuraient que la ville était confrontée à des menaces à la sécurité publique. En revanche, aucune information concernant le sort des chrétiens toujours détenus n’a filtré.

Sources : Asianews (22/12/2025) et Bitter Winter (22/12/2025)

Retour à l'accueil