Une cathédrale dans le collimateur de la junte birmane

La Commission pour la Sécurité et la paix de l’État du Myanmar a décidé de la destruction de la cathédrale du Sacré Cœur de Toungoo. Cet organisme, émanation de la junte birmane, prévoit conjointement la destruction de 16 monastères bouddhistes et d’une pagode. Cette destruction s’inscrirait, selon la junte, dans un vaste projet archéologique qui permettrait de mettre au jour les vestiges de Ketumati, capitale du royaume de Jeyyavaddhana au XVIe siècle.
Cette décision plonge la communauté catholique locale dans la stupéfaction, puisque sa cathédrale remonte au XIXe siècle et qu’elle est au centre de la vie du diocèse. L’un des membres de cette communauté, Andrew, déclare : « Nous pouvons malheureusement confirmer la réalité de cette nouvelle, puisque certains des travaux de destruction ont débuté. » Il ajoute que, dans un pays où seuls 6 % de la population est chrétienne, il est d’autant plus difficile de se faire entendre par la junte. D’autant plus, souligne Andrew, que même les bouddhistes majoritaires ne sont pas épargnés.
Il craint qu’aucune solution de remplacement n’aboutisse après la destruction de la cathédrale. Même si le diocèse parvenait à obtenir un nouveau terrain, il n’aurait pas pour autant la garantie de pouvoir poser les fondations d’un nouveau bâtiment. Le ministère des Affaires religieuse birman n’accorde plus le moindre permis de construire pour les lieux de cultes.
Aux yeux des fidèles catholiques ou même bouddhistes, il existe une hostilité latente de la junte envers toutes les religions, qui seraient identifiées comme des môles de résistance au régime. De fait, depuis le coup d’État de la junte, le 1er février 2021, plus de 300 sites religieux ont été détruits, essentiellement par l’armée birmane. Il y a seulement trois mois, la cathédrale de Bhamo a été incendiée par des soldats du SSPC, c’est-à-dire le « Conseil d’État pour la paix et le développement », au service de la junte birmane.
(Source : Asianews 22/08/2025)
Retour à l'accueil

Un mouvement destiné aux femmes catholiques célibataires

Les martyrs d’Algérie au cœur de la rencontre annuelle de Rimini

Pas de justice pour les chrétiens au Pakistan


Une image de la Vierge Marie reste intacte après un attentat à l’explosif au Pérou

Le premier Festival des raisons de croire
Du 4 au 12 octobre prochains, autour de…
« Called by name », une campagne pour susciter des vocations

Un évêque sur le front ukrainien

Le cardinal Aveline appelle à une reprise des pèlerinages en Terre Sainte
