Les martyrs d’Algérie au cœur de la rencontre annuelle de Rimini

Alors que la médiation des institutions étatiques ou internationales s’avère souvent décevante ou impuissante, il faut « oser la prophétie », a déclaré Léon XIV le 21 août aux participants de la rencontre annuelle de Rimini (Italie), dans un message signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Saint-Siège. Cela signifie, explique le Pape, « se laisser pousser dans le désert et voir dès maintenant ce qui peut naître des décombres et de tant, de trop de douleur innocente ».
Mais la prophétie implique souvent le martyre, celui des prophètes de l’Ancien Testament comme celui des témoins du Christ depuis les premiers temps de l’Église jusqu’à nos jours. Les martyrs d’Algérie de la fin du XXe siècle - 19 religieux et religieuses catholiques, assassinés entre 1994 et 1996, dont le dominicain Pierre Claverie, évêque d’Oran, tué par une bombe devant son évêché le 1er août 1996 - ont été au cœur de la 46e édition de cette rencontre estivale de Rimini sur le thème : « Dans les lieux déserts, nous construirons avec de nouvelles briques. »
« Une vie donnée peut devenir une vie féconde et nous, aujourd'hui plus qu'hier, face à un monde en guerre, avons besoin de cette prise de conscience », a déclaré Bernhard Scholz, président de la fondation Meeting, en inaugurant la deuxième des six journées organisées au Forum de Rimini par Communion et libération. Une exposition évoquait le martyre des moines de Tibhirine, sept trappistes enlevés de leur monastère de Tibhirine, en Algérie, dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 puis séquestrés durant plusieurs semaines, avant d’être assassinés.
Léon XIV a notamment loué « la voie de présence et de simplicité, de connaissance et de dialogue de la vie » des moines de Tibhirine - Ils ont donné leur vie loin « de l’auto-exhibition, dans l'opposition des identités », mais « dans le don de soi jusqu'au martyre de ceux qui adorent jour et nuit, dans la joie et parmi les tribulations, Jésus seul comme Seigneur » a expliqué le Pape. « En eux resplendit la vocation de l'Église à habiter le désert en profonde communion avec l'humanité tout entière, en surmontant les murs de méfiance qui opposent les religions et les cultures », a souligné Léon XIV. Par leur vie et par leur mort, ils furent des artisans de paix : « La paix n'est pas une utopie spirituelle: c'est un chemin humble, fait de gestes quotidiens, qui mêle patience et courage, écoute et action », a encore expliqué le Pape, ajoutant qu’elle demande « aujourd'hui, plus que jamais, notre présence vigilante et génératrice ».
Le moine trappiste et postulateur de la cause de béatification des martyrs d'Algérie, frère Thomas Georgeon, a précisé la manière dont le témoignage suprême donné par les martyrs doit être interprété : « Les martyrs n'ont pas fait de plans avant de mourir. Ils n'ont pas pensé mourir pour enseigner quelque chose. Ils ont donné leur vie par fidélité au Christ, nous invitant à réfléchir au sens de la gratuité dans un monde où rien n'est gratuit. » En effet, avait souligné le Saint-Père dans le message adressé le 21 août aux participants à la rencontre de Rimini, « pour servir le Dieu vivant, il faut abandonner l'idolâtrie du profit qui a gravement compromis la justice, la liberté de rencontre et d'échange, la participation de tous au bien commun et enfin la paix. »
(Sources : Vatican News, 20/08/2025, 21/08/2025, 23/08/2025)
Retour à l'accueil

Une cathédrale dans le collimateur de la junte birmane

Un mouvement destiné aux femmes catholiques célibataires

Pas de justice pour les chrétiens au Pakistan


Une image de la Vierge Marie reste intacte après un attentat à l’explosif au Pérou

Le premier Festival des raisons de croire
Du 4 au 12 octobre prochains, autour de…
« Called by name », une campagne pour susciter des vocations

Un évêque sur le front ukrainien

Le cardinal Aveline appelle à une reprise des pèlerinages en Terre Sainte
