Un bon berger béatifié au Vietnam
Pour la première fois, un martyr du XXe siècle va être béatifié au Vietnam. Dans une audience accordée le 24 novembre au cardinal Marcello Semeraro – préfet du Dicastère pour la cause des saints – le pape François a validé entre autres noms celui du père Phanxicô Xaviê (François-Xavier) Trương Bửu Diệp. Il s’agit d’un prêtre diocésain assassiné en haine de la foi en 1946. Cette audience a eu lieu le jour de la fête liturgique des saints martyrs du Vietnam - 17 saints canonisés par Jean-Paul II en 1990 et qui ont vécu aux XVIIIe et XIXe siècle.
Trương Bửu Diệp, originaire de la province d’An Giang, avait étudié à Phnom Penh (Cambodge) avant d’être ordonné prêtre en 1924. Six ans plus tard, il été assigné à la paroisse de Tac Say, dans ce qui deviendra le Sud Vietnam. Il a servi sa communauté pendant 16 ans, jusqu’à son martyre.
Durant les années 1945-1946, sa région fut dévastée par la guerre, les autochtones connaissaient la famine et la terreur. Invité à quitter les lieux, le père Diêp a fermement refusé : « Ma vie et ma mort appartiennent à mon troupeau ! Le berger doit demeurer là où vit son troupeau ! »
Fait prisonnier avec une partie de ses paroissiens, le prêtre et ses coreligionnaires étaient accusés d’intelligence avec l’ennemi français. Parmi leurs geôliers, des déserteurs de l’armée impériale japonaise qui avaient rejoint Ho Chi Minh menaçaient de brûler vifs les captifs. L’abbé Diêp se proposa comme victime à la place de ses paroissiens. Il fut assassiné et ses restes furent jetés dans un bassin.
Ils ont été retrouvés et enterrés dans l’église de Tắc Sậy, où des pèlerins catholiques, mais aussi des Vietnamiens d’autres religions, se rendent pour l’honorer et demander son intercession. Parmi ces pèlerins, l’actuel cardinal Gioan Baotixita (Jean-Baptiste) Phạm Minh Mẫn qui a connu le prêtre alors qu’il avait huit ans. Archevêque émérite d’Ho Chi Minh City, il se souvient d’un homme « Toujours préoccupé par l’avenir de l’Église et prêt à encourager les fidèles à se donner complètement à leur religion (…) partout où il allait il entreprenait de bâtir des lieux de culte pour les fidèles. Il a vécu et est mort pour eux. »
La reconnaissance de ce martyr 75 ans après les faits s’inscrit dans une période d’apaisement entre le gouvernement vietnamien et l’Église. Dans le dernier rapport international de l’Aide à l’Église en Détresse, Persécutés et oubliés(novembre 2024), le Vietnam était le seul pays étudié dans lequel la situation des chrétiens tendait à s’améliorer de manière significative.
Pour la première fois depuis 1975, un représentant du Saint-Siège au Vietnam a été installé en janvier 2024. Les catholiques, qui représentent 7 % d’une population de près de 100 millions de Vietnamiens, ont une implantation profonde dans le pays.
(Sources : Asianews 25/11/2024)
Retour à l'accueil