L’Église célèbre la semaine nationale de sensibilisation aux vocations aux États-Unis

Du 2 au 8 novembre, l’Église catholique aux États-Unis observera la « semaine nationale de sensibilisation aux vocations […]. Elle vise à promouvoir les vocations au sacerdoce, au diaconat et à la vie consacrée, par la prière et l'éducation, et à renouveler nos prières et notre soutien à ceux qui envisagent l'une de ces vocations », précise la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB).

L'évêque Earl Boyea, président du Comité du clergé, de la vie consacrée et des vocations de la Conférence épiscopale, précise : « En cette année jubilaire de l'espérance, célébrons tous ceux qui ont répondu à l'appel de Dieu, que ce soit pour servir comme maris, épouses, parents, prêtres ou autres, comme ministres ordonnés ou personnes consacrées. » Mgr Boyea s’appuie sur les propos du Pape lors du jubilé des séminaristes qui s’est tenu en juin dernier : « Si vous cultivez votre cœur par des moments quotidiens de silence, de méditation et de prière, vous apprendrez l'art du discernement. » Et Léon XIV d’insister sur l’importance du discernement : « Quand nous sommes jeunes, nous débordons de désirs, de rêves et d'ambitions. Nos cœurs peuvent souvent être bouleversés et désorientés. En revanche, si nous suivons l'exemple de la Sainte Vierge Marie, nous apprendrons certainement à garder toutes ces choses dans notre cœur et à les méditer. »

L’Église catholique américaine s’emploie à trouver divers moyens pour susciter de nouvelles vocations sacerdotales et religieuses. Ces dernières années, l’initiative « Called by name » a connu un réel succès. Les diocèses participant à cette campagne demandent aux fidèles de proposer des noms de jeunes hommes qui, selon eux, sont susceptibles de devenir de bons et saints prêtres. « Ils doivent simplement aimer le Christ et l’Église, faire preuve d’une foi forte et avoir un cœur prêt à servir », précise Mgr Dolan, archevêque de New-York. « Jésus, nous prions pour davantage de prêtres – pas n'importe lesquels, a déclaré le père Brian Larkin, curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes à Englewood, dans le Colorado. Seulement des prêtres qui seront enflammés par l'amour de Dieu. Pas des hommes parfaits, pas des hommes sans fautes, pas des hommes qui savent tout, mais des hommes dont le cœur a été transformé. »

À Denver, par exemple, la moisson semble abondante, car près d’un millier de noms ont été proposés. À ces jeunes, l’archevêque, Samuel J. Aquila, a écrit une lettre les invitant à un dîner et une rencontre « Venez et découvrez » au séminaire où Mgr Aquila propose une conférence. Les hommes ainsi « appelés » peuvent rencontrer le recteur du séminaire et les séminaristes. 70 d’entre eux se sont inscrits. Un accompagnement pour discerner l’authenticité d’une réelle vocation est proposé.

À l’occasion de cette semaine de sensibilisation aux vocations, de nombreux supports sont mis à dispositions des personnes qui se demandent si le Seigneur les appelle à une vie consacrée. Ici, par exemple, on trouve le témoignage inspirant de religieuses ou de prêtres. Un annuaire des vocations est commandable en ligne et permet de rencontrer des consacrés. Le site « diocesanpriest » regroupe moult vidéos sur les questions concernant la vocation au sacerdoce : Qu’est-ce qu’un prêtre diocésain ? Suis-je appelé ? À qui puis-je en parler ? Qu’en disent les papes, les saints ? Que lire à ce sujet ? De son côté, la Conférence nationale des directeurs diocésains des vocations se donne pour mission de former et soutenir leurs responsables en « créant une fraternité de directeurs de vocations qui tire sa force de la vaste expérience de nos membres ».

Du 2 au 8 novembre prochain, Mgr. Boyea appelle à prier « avec ferveur » pour « encourager les jeunes […] à être témoins de l'amour ».

(Source : usccb.org, catholicvote.org)

Retour à l'accueil