Un prix de liberté religieuse pour les Chevaliers de Colomb

La nouvelle tentative d’assassinat contre Donald Trump confirme le basculement vers une « rhétorique incendiaire » que déplorait déjà Monseigneur Zubik, évêque de Pittsburgh, lors de la première tentative, en juillet. L’Amérique s’embrase parce que la politique s’est aventurée sur le terrain moral et spirituel en prétendant le régenter en imposant l’avortement, la théorie du genre, le wokisme, les « droits » LGBT... La bataille menée pour le respect de la vie et de la nature humaine par l’Église catholique agace les tenants d’une liberté individualiste. Refusant toute soumission à une vérité supérieure et divine, les partisans de cette liberté glissent vers des choix liberticides et fratricides qui menacent la liberté religieuse.
En 2018, trois candidats à la magistrature appartenant aux Chevaliers de Colomb étaient interrogés par la procureure Kamala Harris (aujourd’hui vice-présidente des États-Unis). Elle a remis en question leur « aptitude à exercer cette fonction », rapporte le journaliste Matt Hadro, sous prétexte que « les opinions pro-vie et pro-mariage des Chevaliers seraient en conflit avec les droits constitutionnels à l'avortement et au mariage homosexuel ». De tels cas, depuis, se sont multipliés.
Mais la résistance s’organise. En Virginie, les Chevaliers de Colomb ont récemment reçu un prix de la liberté religieuse pour avoir gagné une bataille juridique contre l’Etat fédéral qui avait interdit la célébration d’une messe dans le cimetière de Poplar Grove, un lieu de mémoire de la guerre de Sécession. Depuis plus de 60 ans, les Chevaliers de Colomb y organisent chaque année une messe lors du Memorial Day (jour de congé officiel aux États-Unis, en hommage aux membres des forces armées des États-Unis morts au combat, toutes guerres confondues). Mais le National Park Service avait décidé en 2023 d’interdire cette messe « car il s'agissait d'un service religieux ». Affirmant que cette interdiction violait le premier amendement et la loi sur la restauration de la liberté religieuse, le conseil des Chevaliers a fait reculer le gouvernement fédéral qui a d’abord tergiversé en permettant la messe à l’extérieur du cimetière. La bataille juridique a finalement permis le maintien de la cérémonie religieuse dans l’enceinte du mémorial.
Pour cette victoire, c’est le diacre Bob Young, représentant le Conseil 694 des Chevaliers de Colomb, qui a reçu cette année le prix de la liberté religieuse Philip B. Onderdonk Jr. du First Liberty Institute, organisme qui décerne cette récompense depuis 2015 à « un héros et un protecteur de la liberté religieuse ».
L’Ordre des Chevaliers de Colomb (Knights of Columbus) est une organisation mondiale catholique au service de la sanctification des hommes. Cet Ordre a été fondé par l’abbé Michael J. McGivney le 6 février 1882, dans un Connecticut marqué par des conditions de travail industriel mettant à rude épreuve la vie et la foi des hommes. Les premières missions de bienfaisance de l’Ordre se tournaient d’abord vers les familles éprouvées. « Ensemble, nous donnons aux hommes catholiques les moyens de vivre leur foi à la maison, dans leur paroisse, au travail et dans leur communauté », indique le site internet des Chevaliers. Leurs programmes de charité découlent de la foi catholique de ses membres qui reçoivent une solide formation spirituelle.
A propos de la tourmente de la campagne électorale américaine, le Pape a indiqué dans l’avion qui le ramenait d’Asie que le choix de vote restait celui du « moindre mal ». Le catholique est invité à travailler à l’extension du règne de Dieu, y compris du règne social, et l’Église est redevable aux Chevaliers d’y contribuer grandement.
(Sources : catholicnewsagency septembre 2024, www.kofc.org, service des parcs nationaux de Virginie)
Retour à l'accueil
Festival 1000 raisons de croire : découvrez les vôtres !

L’Église ouvre ses trésors pour les Journées du Patrimoine


La liberté religieuse en débat au Canada

Funérailles royales catholiques à Londres pour la duchesse de Kent

Nouvelles attaques meurtrières de deux villages chrétiens en RDC

La Croix glorieuse des chrétiens d’Orient

