Récit d'une conversion fascinante
Guillaume Bignon, athée convaincu, s’épanouit dans son rôle de consultant en informatique financière à Wall Street (New York, États-Unis). Il passe son temps libre à pratiquer le volley-ball en compétition et à jouer dans un groupe de musique, jusqu’à ce voyage où il rencontre un ex-mannequin qui fait du stop et provoque un chambardement dans sa vie.
La foi a ses raisons est une autobiographie qui suit les étapes d’une conversion inattendue. Comment un tel virage, qui conduit un athée résolu à devenir apologète, philosophe et théologien, a-t-il pu se produire ?
Dans ce premier livre, l’auteur évoque sa transformation par Dieu à travers ses premiers pas dans la foi chrétienne, un raisonnement philosophique qui prouve la véracité du christianisme, et les preuves de l’existence de Dieu pour répondre aux plus sceptiques. « J’ai choisi d’écrire pour raconter mon histoire et pour fournir des réponses sur la vérité du christianisme [...]. Quand on parle de la foi chrétienne, je pense que c’est surtout une histoire de confiance en Dieu. J’ai longtemps été confronté à des préjugés sur la religion et j’ai vécu une série d’événements qui ont tout changé et m’ont mené à l’Évangile. »
En décrivant son enfance, ses études, son emploi ou ses premiers amours, l’écrivain aborde de manière atypique le sens de la vie. Avec ce témoignage à la fois singulier et poignant, Guillaume Bignon explore les grandes questions philosophiques qui l’ont guidé vers Dieu.
Aucun sujet n’est éludé : la moralité, la relation entre religion et science, le bien et le mal, la fiabilité de la Bible, entre autres. Avec une rigueur intellectuelle exceptionnelle, une authenticité marquante, il entraîne le lecteur dans ses propres raisonnements à la suite de sa foi naissante.
L’auteur, penseur éclairé capable de dialoguer tant avec le coeur qu’avec l’intellect, nous offre un récit empreint d’humour, d’humilité et d’honnêteté, en explorant des thèmes universels comme l’amour, la trahison et les voyages.
Finalement, ce livre, qui s’avère être un outil précieux tant pour les sceptiques que pour les chrétiens cherchant à approfondir leur foi, comble un vide dans la bibliothèque chrétienne francophone et défie le plus ardu des athées à rester indifférent à sa lecture.
La foi a ses raisons de Guillaume Bignon, nouvelle édition sortie le 31 janvier 2024, BLF Éditions, 20,90 €.
Patricia Grillot
Retour à l'accueil