Liesse et messe d’action de grâce pour Léon XIV à Chiclayo

Une joie naturelle et surnaturelle fut particulièrement palpable dans la soirée du 8 mai dernier quand le nouveau pape vint se présenter et saluer tout le peuple qui l’attendait dans la prière, place Saint Pierre et dans le monde entier. Évidemment, l’annonce prononcée par le Cardinal Mamberti « Sanctae Romanae Ecclesiae Cardinalem Prevost » a connu un retentissement particulier auprès de ceux qui avaient eu la grâce de le côtoyer auparavant.
À Chiclayo, au Pérou, la gratitude est immense. Un amour réciproque unit le pape et son ancien diocèse, au bord du Pacifique… « Et si vous me permettez un mot, un salut à tous, et en particulier à mon bien-aimé diocèse de Chiclayo, au Pérou, où un peuple fidèle a accompagné son évêque, partagé sa foi et donné tant, tant, pour continuer à être l'Église fidèle de Jésus-Christ », a affirmé le Saint-Père dans ses tout premiers mots au monde. C’est en gardant « l’odeur de ses brebis » que le Pape a mis le Pérou sous les projecteurs du monde.
Samedi soir, plus de 10 000 fidèles ont accouru vers la cathédrale de Chiclayo où était célébrée une messe d’action de grâce pour l’élection au trône de Pierre de leur ancien évêque. Son successeur, Mgr. Edinson Edgardo Farfán Córdova, lui aussi de l’Ordre de Saint Augustin, a évoqué avec émotion le nouveau pape : « Sa Sainteté Léon XIV est un pontife préparé, équilibré, avec une capacité de gouvernement, mais surtout avec un grand cœur, ouvert à tout le monde », a affirmé l’actuel évêque dans son homélie. Désormais, il « continue de porter dans son cœur » cette « ville simple qu’il aimait profondément », a affirmé Mgr. Farfán. IL a ajouté : « Chiclayo, la ville de l'amitié, la ville de l'eucharistie, a accompagné le Saint-Père Léon XIV dans son pèlerinage afin qu'il puisse maintenant rassembler et guider l'Église universelle », a constaté Mgr. Farfán. « Comme Jésus, il a manifesté le Royaume de Dieu par sa vie… il a nourri les affamés, guéri les malades, accueilli tout le monde »,a conclu l’évêque.
Le père Hugo Gabriel Sánchez de Chiclayo, au Pérou, est un ami proche de Mgr « Roberto ». Il témoigne du profond amour de Léon XIV pour les prêtres. Son charisme d’écoute fait l’unanimité : « Il vous écoutait en vous regardant jusqu'à ce que vous ayez terminé. » Et puis, « il donnait des conseils simples mais profonds », souligne le père Sánchez. Faisant allusion aux vidéos où l’on voit Mgr Prévost chanter au micro accompagné de guitares, cet ami note également le talent particulier qu’avait l’évêque de Chiclayo pour toucher les jeunes. Son sens de l’humour et sa capacité à rire de bon cœur aidera son enseignement à aller jusqu’aux périphéries. Ce pape de la paix désarmée et désarmante est manifestement un pasteur aimant et aimé, simple et profond.
Le diocèse de Chiclayo adressera une invitation à Léon XIV. Les fidèles péruviens qui « ont tant et tant donné pour continuer à être l'Église fidèle de Jésus-Christ » attendent que le successeur de Pierre les confirme dans l’expression de leur foi populaire. Celle-ci éclate dans des fêtes chères à leur ancien évêque, comme celle de la Très Sainte Croix de Chalpón de Motupe, ou la fête du Nazaréen Captif de Monsefú (toutes deux au nord du pays). Beaucoup de fidèles péruviens espèrent une reconnaissante officielle par le Saint-Siège du miracle eucharistique de l’Enfant Jésus d’Eten (sur la côte nord du Pérou). Avec sa grande dévotion mariale, un miracle eucharistique et désormais un pape péruvien, le Pérou devient le pays des trois blancheurs.
(Source : catholicnewsagency.com)
Retour à l'accueil

Les 5 raisons de croire de Harry Roselmack
Il y a vingt ans, la France découvrait…
Ars célèbre le centenaire du saint Curé

Nomination de Brian Burch, ambassadeur des États-Unis au Vatican

« L'horreur des armes nucléaires »

Victimes du fléau des « crimes d’honneur » au Pakistan

Léon XIV aux jeunes du Jubilé : « Aspirez aux réalités d’en-haut ! »

Notre-Dame de l'Hermitage, le secret de Marie
Site patrimonial d’exception, Notre-Dame…L'incroyable épopée des 12 apôtres : comment ils ont changé le monde après Jésus

