Le trône de Saint Pierre exposé au Vatican
La relique sacrée de la Cathèdre de Saint Pierre, symbole du primat apostolique, a été exposée au public dans la Basilique de Saint Pierre le dimanche 27 octobre. La « Cathedra Sancti Petri Apostoli » est considérée depuis des siècles comme le siège épiscopal de l’apôtre Pierre, un trône en bois orné de plaques en ivoire illustrant les travaux d’Hercule et six constellations. Pour permettre sa restauration dans l’abside de la Basilique, cette précieuse relique a été retirée de son monument en bronze doré, dans le cadre des préparatifs pour le Jubilé.
Cette exposition a été l’occasion de mener des diagnostiques minutieux en partenariat avec le Cabinet de Recherches Scientifiques appliquées aux Biens Culturels des Musées du Vatican. Il était crucial de retirer le siège en bois afin d’évaluer son état de conservation, cinquante ans après sa dernière extraction (1969-1974).
Rappelons que le siège est aussi considéré comme le trône de l’empereur Charles le Chauve, couronné dans l’ancienne Basilique de Saint Pierre à Noël 875 par le Pape Jean VIII. Il est également possible que ce siège du IXe siècle ait accueilli ultérieurement le panneau représentant les travaux d’Hercule, potentiellement lié à un siège papal antérieur.
Le 2 octobre, avant la messe d’ouverture de la XVI Assemblée générale du Synode des Évêques, le pape François a pu admirer de près l’ancienne Cathèdre de Saint Pierre, en compagnie du cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la Basilique Papale. Le Pape a décidé de permettre aux fidèles de vénérer cette relique à l’issue du Synode. La Cathèdre pourra être admirée jusqu’au 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception.
« La Basilique souhaite célébrer l’antique relique comme la Cathèdre de l’Amour », explique le cardinal Gambetti. « Le bon Pasteur, qui donne sa vie pour ses brebis, les connaît une à une et les appelle par leur nom, et demande à Pierre : "M’aimes-tu plus que ceux-ci ?" C’est uniquement en vertu de cet amour, le premier et le plus important des commandements, que Jésus lui confie la mission de paître ses brebis, le désignant comme son Vicaire sur terre et premier des apôtres. L’antique Cathèdre de Pierre est la cathèdre de l’amour car elle démontre que seule une communion d’amour peut engendrer une véritable communauté chrétienne, indéniablement synodale. »
« En nous reconnectant à l’atmosphère de la première communauté chrétienne, la Cathèdre de Pierre nous parle de rassemblement, d’une Église réunie autour de son pasteur, où chacun est appelé personnellement à suivre Jésus dans un parcours qui est toujours partagé et éclairé par les frères et sœurs. » a conclu le cardinal Gambetti.
Sur la chaîne Youtube Vatican News, une vidéo « La Cattedra di S. Pietro, il trono ligneo simbolo del primato di Pietro nella Basilica Vaticana » permet de voir des images du trône de saint Pierre.
En partenariat avec Tribune Chrétienne.
Retour à l'accueil