Actualité en bref 

Le Président argentin salue le travail de l’Église pour le bien commun

© CC0 pexels

Javier Milei, président de la nation argentine depuis un an, a adressé une lettre, le 23 décembre 2024, à Monseigneur Marcelo Colombo, président de la conférence épiscopale argentine et archevêque de Mendoza. Il y affirme avoir, cette année, « particulièrement apprécié la collaboration de l'Église dans l'accompagnement des secteurs les plus vulnérables de la société, un travail significatif en faveur du bien commun. »

Dans cette même lettre, Milei réitère son « engagement à travailler ensemble pour préserver la paix, favoriser la compréhension et rechercher le développement intégral de notre Nation. » Dans le souci du bien-être de son pays et des citoyens, le Président dit apprécier la proposition des évêques d’Argentine de « promouvoir des voies de dialogue, de compréhension et de coopération. »

Cette lettre de Javier Milei est une réponse à une première missive des évêques argentins au Président, datée du 11 décembre 2024. À l’approche de Noël, Mgr. Colombo a proposé de réfléchir « sur le message de paix que l'Enfant de Bethléem apporte au monde, un message qui continue d'être un guide lumineux pour nos actions et décisions. » La promotion du dialogue permet, selon l’archevêque de Mendoza, de « consolider la paix sociale », de travailler à l’unité des personnes, et de multiplier l’aide aux plus démunis. Les évêques concluent en demandant « sagesse et force » pour le Président dans sa mission de service à la Nation et confient à la Vierge de Luján leur désir de coopérer avec les autorités civiles pour une Argentine fraternelle, solidaire, favorisant la rencontre. La Vierge de Luján est la sainte patronne de l’Argentine. Son sanctuaire, situé à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Buenos Aires, est un pèlerinage rassemblant environ neuf millions de pèlerins chaque année.

Le Président Javier Milei affirme rester « à disposition pour continuer à construire des espaces de dialogue et de coopération qui permettent de progresser vers les objectifs partagés. »

Pour progresser vers les objectifs partagés, Mgr. Ariel Torrado Mosconi, évêque de Nueve de Julio, invite quant à lui les fidèles à « activer le désir de Dieu, si souvent bloqué pour mille et une raisons. […] Dieu accomplit toujours sa promesse, en son temps et selon sa manière. […] Lui seul sait comment tirer le bien du mal, et il obtient toujours ce qu'il veut car il arrange tout pour le bien de ceux qui l'aiment. Ainsi notre espérance, notre joie, notre réconfort et notre force renaissent et sont ravivés. »

Comme Noël 2024 est particulièrement marqué par l’ouverture de la Porte sainte et le commencement de l’année jubilaire initiée par le Pape, Mgr. Jorge García Cuerva, archevêque de Buenos Aires, rappelle aux catholiques qu’avec Jésus « renaît l’Espérance » et souhaite qu’avec l’Espérance renaissent aussi l’amour, la justice et la paix.

Cette collaboration entre l’État et l’Église, qui se veut féconde, s’oriente naturellement vers le bien commun, notamment la paix sociale, et trouve un écho particulier dans le message de Noël des évêques argentins membres de Caritas, par la voix de Mgr. Gustavo Carrara : « Face à l’injustice sociale, nous rappelons que Bethléem signifie “Maison du Pain” et nous nous nous engageons à partager le pain avec ceux qui n’en ont pas. […] Noël renouvelle en nous l'espérance, une espérance active qui ne renonce pas face à l’adversité. »

Les échanges courtois entre les évêques et le Président Milei laissent espérer des progrès effectifs en matière d’« objectifs partagés » et de bien commun, au-delà des promesses électorales et des simples mots.

(Sources : aciprensa.com, décembre 2024, episcopado.org)

 

Retour à l'accueil