Actualité en bref 

Le pèlerinage du rosaire réunit 3000 pèlerins à Washington

© CC0 Pexels

Le 28 septembre 2024, la basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception de Washington, DC, accueillait plus de 3 000 personnes pour honorer la Vierge Marie et particulièrement son don du rosaire. Ce deuxième pèlerinage annuel du rosaire dominicain ouvrait le mois d’octobre consacré au chapelet et clôturait une neuvaine de neuf mois de prière. Au programme de cette journée : conférences, adoration du Saint Sacrement, messe et récitation du rosaire. Par rapport à l’édition de 2023, les Dominicains de la Province de Saint-Joseph qui organisent l’événement ont ajouté des conférences en langue espagnole, augmenté le nombre de prêtres pour les confessions, et inclus un concert le soir. Le groupe Hillbilly Thomists, composé de Dominicains, a ravi auditeurs et pèlerins de leur musique bluegrass, haut placée dans le palmarès bluegrass de Billboard.

« Quand nous prions le rosaire, nous nous arrêtons et nous contemplons un mystère », a déclaré le père dominicain James Sullivan dans sa prédication. « Nous réfléchissons à ce que ce mystère signifie dans nos vies. Nous pouvons imaginer les grâces qui découlent de ce mystère. » Les mystères joyeux nous centrent sur « le mouvement de l’amour » ; les lumineux sur les dons offerts par Dieu, notamment l’Eucharistie ; les douloureux disent le prix de nos péchés, mais rappellent que « la souffrance n'est pas une fin en soi, mais un moyen pour atteindre quelque chose de plus grand » ; enfin, les mystères glorieux nous incitent à entrer dans la gratitude et l’espérance.

Les Dominicains sont connus pour leur charisme de prédication, selon l’esprit de saint Dominique de Guzmán. Mais ils ont une prédilection pour la prédication sur le rosaire. Quittant son Espagne natale, saint Dominique fut profondément touché par les conséquences humaines et spirituelles de l’hérésie albigeoise. Dévoré du désir de leur conversion, il jeûna et pria. La Très Sainte Vierge lui apparut, lui offrant l’arme absolue pour vaincre les hérésies - le chapelet - et lui dit : « Le remède à tant de maux sera dans la méditation des Mystères de la Vie, de la Passion, de la Mort et de la Gloire de mon Fils unique, en y joignant la Salutation Angélique, par laquelle fut annoncée la grande œuvre de la Rédemption. » La Vierge insiste en présentant son don du rosaire « comme le moyen le plus puissant de dissiper les hérésies, d’éteindre les vices, de propager la vertu, d’implorer la divine miséricorde et d’obtenir ma protection. »

La suite de l’histoire montre la fidélité de notre Mère du Ciel. Au XVIème siècle, l’Europe est empêtrée dans les divisions politiques et religieuses avec le protestantisme, la France a même fait alliance avec les Turcs. On n’a cure de la menace ottomane. Le pape, bien informé des projets du Sultan d’islamiser l’Europe chrétienne, invite les princes à rejoindre la Sainte Ligue. Peu répondent. Le 7 octobre 1571, la flotte chrétienne affronte les musulmans turcs bien plus nombreux à Lépante. Le pape saint Pie V, dominicain, prie et fait prier le chapelet et Notre Dame du Rosaire donne victoire à l’Europe chrétienne. D’autres victoires militaires inespérées contre les Ottomans sont attribuées au chapelet : Vienne en 1683, Peterwardein en 1716. Les victoires temporelles du rosaire sont nombreuses contre les cathares, l’islam, les protestants et plus récemment contre le communisme.

Le père Dominic Verner, dans son homélie prononcée lors de la messe du pèlerinage de Washington le 28 septembre 2024, a demandé aux fidèles d’utiliser le pouvoir du rosaire pour lutter contre les hérésies contemporaines. Ainsi, les menaces wokistes, islamistes, les incessantes attaques contre la famille et la paix n’auront pas le dernier mot, si le rosaire est prié fidèlement.

(Sources : rosarypilgrimage.org, catholicnewsagency.com 2024)

Retour à l'accueil