Actualité en bref 

« Le grand secret » de longévité de sœur Lucas âgée de 116 ans

© CC0 pvproductions, freep!k.

Âgée de 116 ans, la Brésilienne Inah Canabarro Lucas, religieuse de la congrégation des Sœurs thérésiennes, est devenue la doyenne de l’humanité, selon le Groupe de recherche gérontologique des États-Unis (GRG) et l'organisation Longeviquest, qui répertorie les personnes les plus âgées dans le monde. Elle succède à la Japonaise Tomiko Itooka, décédée à l’âge de 116 ans, le 29 décembre dernier.

Interrogée l’an dernier sur sa recette de longévité par l’agence catholique espagnole et brésilienne ACI (ACI Prensa et ACI Digital), sœur Inah Canabarro Lucas avait répondu : « Mon secret, mon grand secret, c’est de prier. Je prie le rosaire tous les jours pour tous les peuples du monde. » « Elle prie pour tout le monde, elle se préoccupe de tout le monde,  elle est toujours centrée sur les autres et non sur elle-même », avait confirmé sœur Lúcia Ignez Bassotto, qui côtoie son aînée à la maison de retraite des Sœurs thérésiennes à Porto Alegre (la capitale de l'État du Rio Grande do Sul, au Brésil).

D’après sa biographie résumée dans un communiqué du GRG, cette longévité était loin d’être garantie dans les premières années de sa vie. Née en 1908 à São Francisco de Assis, au sud du Brésil, sixième d’une famille qui comptera sept enfants, « elle était si chétive que beaucoup de gens pensaient qu’elle ne survivrait pas à l’enfance. » Elle aura passé sa longue vie à prier et, pendant des décennies, à enseigner. Après avoir étudié au pensionnat Santa Teresa de Jesus à Santana do Livramento (ville du Sud-Ouest de l'État du Rio Grande do Sul, à 487 km de Porto Alegre), c’est à Montevideo, en Uruguay, qu’elle est devenue religieuse en 1928. Elle est rentrée au Brésil deux ans plus tard pour enseigner le portugais et les mathématiques dans une école  de Rio de Janeiro. Puis, au début des années 1940, elle est revenue à Santana do Livramento pour y enseigner. En 2018, à l’occasion de son cent-dixième anniversaire, la religieuse avait eu la joie de recevoir la bénédiction apostolique du pape François.

Serait-ce un second secret de sa longévité ? Sœur Inah Canabarro Lucas partage avec le pape François la passion du football. Les années n’ont pas entamé sa ferveur de supportrice du Sport Club Internacional brésilien, « O Clube do Povo » (« le Club du Peuple » selon sa devise), fondé en 1909 alors qu’elle avait un an.

(Sources : Aleteia 04/01/2025 ; La Croix 05/01/2025)

Retour à l'accueil