Le grand paradoxe
Dans l’Occident actuel, toutes les courbes du christianisme chutent fortement. Qu’il s’agisse des personnes qui croient en Dieu, qui vont à la messe ou qui se disent catholiques, le nombre de prêtres, de religieux, de séminaristes, de baptêmes ou de mariages, tout décline depuis plusieurs décennies. Et ce retournement saisissant a tout récemment atteint son paroxysme : la France vient en effet d’inscrire la liberté de l’avortement dans sa Constitution, alors qu’après le voeu de Louis XIII en 1638, le Parlement avait adopté, à l’opposé, l’inscription de la consécration de notre pays à la Vierge Marie comme loi fondamentale du Royaume.
Pourtant – et c’est là le grand paradoxe –, il n’y a jamais eu autant de preuves de l’existence de Dieu et de la vérité de la foi chrétienne. Grâce à la progression de la connaissance en tous domaines et aux puissants moyens de communication modernes, on peut aujourd’hui documenter les choses, vérifier les informations, contacter des personnes à l’autre bout du monde, obtenir des consensus historiques ou scientifiques. Présenter 1 000 raisons de croire aurait été impossible à une autre époque ; aujourd’hui, nous pouvons enquêter comme jamais sur le monde réel pour établir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.
Dans ce contexte, nous avons un message fort à partager très largement : il y a vraiment 1 000 raisons de croire, et notamment : la sublimité de la parole du Christ ; sa vie extraordinaire ; les prophéties qui l’ont annoncé ; la force et la fiabilité des Évangiles ; le témoignage des Apôtres ; l’expansion miraculeuse du christianisme ; la permanence et la fécondité de l’Église ; la vague de charité unique au monde qu’elle a générée ; l’existence de milliers de saints ; les milliers de témoignages de rencontres avec le Christ ; les apparitions et interventions de la Vierge Marie ; des mystiques et visionnaires incomparables ; des multitudes de miracles surprenants ; des multitudes de guérisons miraculeuses ; tous les exorcismes au nom puissant de Jésus ; des conversions fortes et très réfléchies ; quantité d’histoires providentielles étonnantes. Or, cela change tout : car les promesses éternelles du Christ sont magnifiques et le suivre est également la voie du vrai bonheur sur Terre, à rebours de toutes les fausses pistes mondaines. En conclusion, il n’y a pas de motif raisonnable pour refuser le christianisme ; aussi, nous vous proposons de participer activement au projet des « 1 000 raisons de croire » pour vous-même et pour les autres.
Un petit livret de 16 pages, à votre disposition, résume tout cela. Grâce à vous, il pourrait être distribué partout, dans les rassemblements, sur les marchés, dans les églises, etc., afin de susciter un grand débat autour de notre conviction que la foi chrétienne est vraie, qu’il y a 1 000 raisons d’y croire et que rien ne peut lui être comparé. Est-elle vraie, oui ou non ? Nous sommes prêts à en débattre avec tous les contradicteurs respectueux qui cherchent la vérité, comme ils veulent, quand ils veulent et où ils veulent…
Olivier Bonnassies
Retour à l'accueil