La chaîne américaine EWTN lance une neuvaine électorale
Ce dimanche 27 octobre débute une neuvaine de prière pour les États-Unis, à l’initiative de la chaîne de télévision catholique EWTN. Elle se terminera le 4 novembre, veille des élections américaines. « Notre pays est à bout de souffle. Les camps sont divisés. La rancœur est à son comble. […] Le mariage est attaqué. La théorie du genre poursuit ses ravages. Les familles sont assiégées. La liberté religieuse est en danger. Les églises et les statues sont vandalisées », écrit le journaliste Joseph Pronechen au National Catholic Register. Aux États-Unis, on tue : l’enfant à naître est plus que jamais en danger, et on tire sur certains candidats à la présidence. « Mais ce n’est pas le moment de se lamenter. […] Il n'existe qu'un seul remède efficace : la prière. En tant qu'individus et en tant que pays, il faut revenir à Dieu, à Jésus comme Seigneur », rappelle le journaliste.
Les catholiques ont l’habitude millénaire de se tourner vers Notre Dame, particulièrement dans les temps de crise grave. C’est ce que s’apprêtent à faire les fidèles américains, bien conscients que leur nation vacille. « En ce moment, alors que notre pays connaît tant de divisions et de troubles, et que de nombreuses valeurs qui ont façonné notre nation semblent menacées, nous devons à nouveau nous tourner vers notre Sainte Mère », a souligné Michael Warsaw, président du conseil d'administration et directeur général d'EWTN. « Nous devons demander son intercession, afin que les dirigeants […] suivent le chemin de la Vérité, garantissent la liberté religieuse, et veillent à ce que toute vie humaine soit valorisée et protégée, en particulier celle des enfants à naître. »
Plusieurs dates, dans l’histoire des États-Unis, marquent l’appartenance de cette grande nation à la Sainte Vierge : en 1792, Mgr. John Carroll, évêque de Baltimore et premier évêque catholique du pays, a choisi la Sainte Vierge comme « patronne des États-Unis ». Le 13 mai 1846 (étrangement un 13 mai, bien avant les apparitions de Fatima), les évêques réitérèrent le choix de l’Immaculée Conception, comme sainte patronne. Puis, en 1959, à l’occasion de la consécration du sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington, DC, les évêques confièrent solennellement leur nation à notre Sainte Mère.
Cette neuvaine de l’automne 2024 a pour intention spéciale de demander l’aide de Dieu pour les élections. Chaque jour développe des thèmes puisés dans l’Évangile et dans le rôle de Notre Dame dans l’œuvre de notre salut : l'Immaculée Conception, la Divine Maternité de Marie, les Noces de Cana, Marie au Calvaire, le Mystère de Pâques ou encore l'Assomption.
Pour nourrir l’espérance en l’intercession de la Vierge Marie, on se rappelle ses victoires sur ses ennemis, dont Lépante en 1571 est une des plus emblématiques. Mais aux racines de la nation américaine, se trouve aussi de quoi résister aux menaces actuelles. George Washington, premier président des États- Unis, a déclaré : « On ne peut jamais espérer les sourires propices du Ciel sur une nation qui ne tient pas compte des règles éternelles d’ordre et de droit que le Ciel lui-même a ordonnées. »
Pendant la neuvaine (composée d’une courte lecture biblique liée au thème du jour, une réflexion et une prière), les fidèles sont encouragés à pratiquer des actes de piété parmi les cinq suivants :
- Assister à la messe et recevoir la Sainte Communion chaque jour de la neuvaine.
- Se confesser et recevoir le sacrement de pénitence.
- Lire les Écritures et prier le Rosaire chaque jour.
- Faire un don ou faire quelque chose de concret pour aider les pauvres.
- À encourager le plus de personnes possible à faire la neuvaine.
(Source : ncregister.com octobre 2024)
Retour à l'accueil