Des catholiques américains se penchent sur l’IA

« Vous êtes votre cerveau » a affirmé Elon Musk dans une conférence donnée cet été pour présenter les dernières avancées technologiques de son entreprise Neuralink. Fondée en 2016 par Elon Musk, Neuralink propose d’implanter dans le cerveau des patients atteints de SLA (sclérose latérale amyotrophique) ou de lésions paralysantes, des « interfaces cerveau-ordinateur […] cosmétiquement invisibles et conçues pour […] permettre de contrôler un ordinateur ou un appareil mobile » par la pensée. Ces interfaces analysent l’extraordinaire puissance des neurones : « Nous plaçons des électrodes près des neurones afin de détecter les potentiels d'action », lit-on sur le lite de Neuralink. C’est ce « potentiel d’action » qui est exploité. Elon Musk cherche à « accroître notre capacité à nous connecter au monde » et vise à offrir « l'opportunité de changer le monde ». Paradoxalement, le transhumaniste Elon Musk semble réduire l’être humain à son seul cerveau.
Des éthiciens catholiques américains ne manquent pas de dénoncer les dérives anthropologiques pouvant émerger de telles prouesses technologiques. Steven Umbrello, directeur général de l'Institut d'éthique et des technologies émergentes de Willington, dans le Connecticut, et chercheur à l'Université de Turin, qualifie l’affirmation de Musk, « vous êtes votre cerveau », d’« absurdité matérialiste typique, infondée et réductionniste ». « Il est vrai que le fonctionnement cérébral est essentiel à la cognition, mais il ne résume pas ce que signifie être une personne », ajoute-t-il. L’activité cérébrale ne peut à elle seule rendre compte de réalités bien plus profondes et caractéristiques de la personne humaine, comme « la conscience, l'intentionnalité et de la responsabilité morale ». Umbrello rappelle combien le vision matérialiste et transhumaniste de Musk s’oppose à la vision catholique de la personne humaine, qui, « créée à l’image de Dieu, est un être à la fois corporel et spirituel » (CEC 362). Steven Umbrello constate que le projet Neuralink tend à confondre « l’intériorité subjective de l’âme et les mécanismes objectifs du corps ». La réduction de la personne à un simple algorithme est alors rapide. « Le risque ici est à la fois une erreur philosophique et l'érosion de catégories morales comme la responsabilité, l'amour et la souffrance », ajoute-t-il.
L’ère algorithmique a sonné et l’Église travaille à répondre aux nombreuses questions que ces avancées technologiques et l’IA suscitent. Le pape Léon XIV, particulièrement intéressé par le sujet, a déclaré aux jeunes rassemblés à Medjugorje le 4 août dernier : « Souvenez-vous : aucun algorithme ne pourra remplacer une étreinte, un regard, une vraie rencontre, ni avec Dieu, ni avec nos amis, ni avec notre famille. »
Lucas Ernesto Wall, professeur à l'Université catholique d'Amérique, a participé au symposium d’Edimbourg en Écosse les 2 et 3 septembre dernier. Les échanges portaient sur l'éthique des technologies émergentes de l'IA dans le contexte de l'enseignement social catholique. L’optimisme et le scepticisme se sont entremêlés dans les débats. Et la contribution de l’Église catholique a semblé particulièrement attendue. Wall a invité les catholiques à « s'engager dans les défis liés à l'IA » en particulier au niveau paroissial, en relisant notamment le document du pape François Antiqua et Nova. Et Léon XIV continuera de contribuer au discernement pour un usage de l’IA toujours au service de la dignité humaine et des plus vulnérables.
(Sources : ncregister.com, neuralink.com, catholicnewsagency.com, youtube.com)
Retour à l'accueil

Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis, deux lumières pour notre temps

Mozambique : l’Église dépossédée

Endoctrinement anti-religieux des enfants en Chine
Annonce du débat : si Dieu existe, pourquoi le mal ?

Une floraison monastique inattendue
Fondée à Diou, dans l’Allier, en 1132,…
Du salafisme au catholicisme : l’incroyable conversion de Bruno Guillot

L’Église catholique et le Labor Day

Les Français restent majoritairement attachés à la liberté scolaire

Missionnaires du XXIe siècle en Éthiopie
