Actualité en bref 

Décès du fondateur des Hérauts de l’Évangile

© https://fr.arautos.org, Hérauts de l'Évangile

Le 1er novembre 2024, Mgr. João Scognamiglio Clá Dias, 85 ans, « a sereinement rendu son âme à Dieu […] au bout de 14 années de souffrances, dues à un accident vasculaire cérébral. » L’avis de décès, publié sur le site internet des Hérauts de l’Évangile, révèle la noblesse d’âme du fondateur qui « lègue un héritage de sainteté et d’exemple de vie à des millions de catholiques liés à cette institution dans les cinq continents. »

João Scognamiglio Clá Dias est né au Brésil le 15 août 1939 d’un père espagnol et d’une mère italienne. Il reçoit de ses parents une foi vive et profonde qu’il essaiera de transmettre à ses camarades dès les bancs de l’école. Il suit des études de droit à São Paulo et est décoré d’une prestigieuse médaille lors de son service militaire. Il entre en 1956 dans le Tiers-Ordre du Carmel. Désirant consacrer sa vie à l’apostolat, il suit une solide formation théologique. Assoiffé de perfection, il souhaite fonder une communauté dès 1970. Les débuts connaîtront des difficultés, mais les Hérauts de l’Évangile seront finalement élevés au rang d’association privée de fidèles de droit pontifical le 22 février 2001 par le Conseil Pontifical pour les laïcs.

De cette association, naîtront deux sociétés de vie apostolique : la société cléricale Virgo Flos Carmeli, pour les prêtres, et la branche féminine : la société Regina Virginum. Avec l’approbation pontificale de Benoît XVI, les deux Sociétés recevront, le 3 février 2010, du cardinal Franc Rodé, préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, l’approbation définitive de leurs constitutions.

Mgr João S. Clá Dias ne sera ordonné prêtre qu’en 2005, à 65 ans. Il est également membre primé de plusieurs organisations savantes et a publié de nombreux ouvrages spirituels. Pour son dévouement constant pour l’Église, Benoît XVI lui a décerné la médaille Pro Eclesia et Pontifice le 15 août 2009, une des plus honorables distinctions décernées par le Pape. L’Association œuvre actuellement à l’évangélisation dans près de 80 pays à travers le monde.

Elle sera attaquée en justice et dans les médias pour maltraitance envers des jeunes (« privation de contacts familiaux, l’isolement, la normalisation et la dépersonnalisation des élèves »). Mais chaque accusation sera qualifiée d’infondée par la justice brésilienne, comme encore en juillet 2024 où la juge Cristina Ribeiro Leite Balbone Costa, du tribunal civil central de São Paulo, a entièrement rejeté l’action civile publique intentée par le Bureau du défenseur public de l’État. Le juge Custódio de Barros Tostes, de la dixième chambre de droit privé de la Cour de justice de Rio de Janeiro, a déclaré que « les "dénonciations" sont des "ouï-dire", généralement anonymes ». Les Hérauts de l’Évangile souffrent des procès, mais savent que « La vérité est fille du temps. »

Les Hérauts poursuivent leurs objectifs « d’être un instrument de sainteté dans l’Église, [en cherchant] la perfection de la charité, [pour participer] à la mission salvatrice de l’Église. » Les trois blancheurs, le Pape, Marie et l’Eucharistie, concentrent l’essentiel de leur spiritualité. Leurs habits religieux et particulièrement leur blason témoignent de la profondeur de leur charisme. Leurs nombreux apostolats passent en grande partie par l’art et la culture. Mgr João S. Clá Dias a ainsi fondé « plus de cinquante chorales et ensembles symphoniques dans vingt-quatre pays. » Il a également construit une trentaine d’oratoires ou églises dont deux sont devenues basiliques.

Le Cardinal Scherer, archevêque de São Paulo, dans son communiqué à l’occasion de la mort du fondateur affirme prier Dieu « de le récompenser dans l'éternité pour son témoignage de foi et son service à la mission de l'Église. »

(Sources : aciprensa.com novembre 2024, herautsdelevangile.com)

Retour à l'accueil